- Saint-martin-de-bernegoue
-
Saint-Martin-de-Bernegoue
Pour les articles homonymes, voir Saint-Martin.Saint-Martin-de-Bernegoue Pays France Région Poitou-Charentes Département Deux-Sèvres Arrondissement Arrondissement de Niort Canton Canton de Prahecq Code Insee 79273 Code postal 79230 Maire
Mandat en coursJean-Martial Fredon
2008-2014Intercommunalité Latitude
LongitudeAltitude 28 m (mini) – 88 m (maxi) Superficie 17,75 km² Population sans
doubles comptes738 hab.
(2006)Densité 39 hab./km² Saint-Martin-de-Bernegoue est une commune française, située dans le département des Deux-Sèvres et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Le village de Bernegoue est constitué d’un espace de bâti ancien composé essentiellement de fermes et actuellement parsemé de construction récentes. Le bourg est constitué essentiellement de constructions anciennes. La commune de Saint Martin de Bernegoue se particularise par son urbanisation linéaire le long de la route départementale 104.
La commune fait partie de la plaine Niort-Brioux qui s'étend du Marais poitevin au plateau mellois. La plaine est, à cet endroit, essentiellement composée de calcaires jurassiques (calcaires séquaniens).
Le territoire communal est principalement caractérisé au Sud par un paysage d’openfield. Au Nord, les coteaux qui descendent sur la "plaine" de Prahecq, sont en fait la seule ligne de force marquant le paysage. À cet endroit, se rencontre une trame bocagère d'une certaine ampleur en contraste avec l'openfield localement dominant.
Économie
Histoire
Les premières mentions de Bernegoue datent de 1244 dans les livres de comptes d’Alphonse de Poitiers sous la dénomination de Bernagoies ou Bernegoe. On la retrouve en 1280 orthographiée Bernagoy puis vers 1475 seigneurie de Bernagouhé. En 1555, elle se nomme Bernagoue, en 1648, Saint Martin de Bernegoue, en 1782 Sainte Marie Madeleine et enfin c'est en 1800 qu'elle prend le nom définitif de Saint Martin de Bernegoue.
Le patronyme de Bernegoue est peut-être l'acronyme de "berge", d'origine gauloise, qui désigne le bord d'un chemin et "groie", une terre argileuse de médiocre qualité parsemée de fragments calcaires.
Quant au patronyme de saint Martin, il vient du légionnaire Martin qui naquit en Pannonie (Hongrie) vers 316. Il entra dans la légion à l'âge de15 ans et fut nommé officier à Amiens. C'est là, durant l'hiver 354, que Martin coupa son manteau avec son glaive pour en donner la moitié à un pauvre. La nuit suivante, il vit le Christ apparaître en songe. Il demanda alors le baptême. En 356 il se rend auprès de l’évêque Hilaire de Poitiers, et c'est en 371 qu'il devint évêque de la ville de Tours où il meurt en 397.
Saint-Martin-de-Bernegoue fut pendant tout le Moyen Âge rattaché au marquisat de Fors. C'est vers 1611 que Saint-Martin-de-Bernegoue devint une seigneurie à part entière. En 1791, la paroisse de Saint-Martin-de-Bernegoue fut rattaché au canton de Prahecq. D'abord fidèle au régime napoléonien, la commune de Saint-Martin-de-Bernegoue devint petit à petit hostile au régime, refusant d'y envoyer ses conscrits en 1812. Par la suite, la commune fut indifférente à la succession de régimes politiques en France avant de se rallier définitivement à la République.
Une première église paroissiale, placée sous le vocable de sainte Marie-Madeleine, fut construite au XIIe siècle à Bernegoue à côté du "chastel seigneurial" et du cimetière aux environs de l'actuel Logis d'en Bas. Elle fut entièrement détruite en 1568 lors des guerres de religion. Il ne reste plus aujourd'hui que le puits de l'ancien presbytère.
L'église actuelle est une ancienne chapelle datant du XIIe siècle. Elle devint l'église paroissiale au XVIe siècle, à nouveau placée sous le patronnage de sainte Marie Madeleine. Elle possédait 3 cloches qui furent jetées dans la Sèvre à Niort en 1793[réf. nécessaire][précision nécessaire]. La cloche actuelle fut installée en 1844.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 1994 mars 2001 Pierre Souriceau Sans étiquette mars 2001 réélu en 2008[1] Jean-Martial Fredon Sans étiquette La commune est membre de la communauté de communes Plaine de Courance.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 372 378 380 564 676 725 738 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- La petite église paroissiale et son clocher extérieur.
- La mairie type "Jule Ferry" avec ses 2 classes rattachées.
- Le monument "An 2000" réalisés par les enfants de la commune.
- Le chemin vert, avec au bois des "oucheline" un cadran solaire de 3 mètres de haut.
- Le "Clan Saint Martin", petite marre issue d'un lavoir alimenté par un puis.
- Le petit stade en pelouse synthétique situé à coté de la figère.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Saint-Martin-de-Bernegoue sur le site de l'Institut géographique national
- La page de la mairie sur le site de la plaine de courance
Sources
- abbé Demellier et Claude-André Fougeyrollas, fascicule sur Saint-Martin-de-Bernegoue.
Notes
- ↑ Site de la préfecture, consulté le 31 août 2008
- ↑ Saint-Martin-de-Bernegoue sur le site de l'Insee
Catégorie : Commune des Deux-Sèvres
Wikimedia Foundation. 2010.