- Saint-mars-la-brière
-
Saint-Mars-la-Brière
Pour les articles homonymes, voir Saint-Mars.Saint-Mars-la-Brière Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Sarthe Arrondissement Mamers Canton Montfort-le-Gesnois Code Insee abr. 72300 Code postal 72470 Maire
Mandat en coursClaude Drouaux
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays des Brières et du Gesnois Démographie Population 514 hab. (2006[1]) Densité 15 hab./km² Gentilé Brierois, Brieroise Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 34,69 km² Saint-Mars-la-Brière est une commune française, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire.
Ses habitants sont appelés les Briérois
Sommaire
Géographie
La commune de Saint-Mars-la-Brière est traversée d’Est en Ouest par : la RN 23 Paris-Nantes, la RN 157 Blois-Rennes, la voie ferrée Paris-Brest et l’autoroute Océane A11. Elle est arrosée d’Est en Ouest par l’Huisne et un ruisseau de 1ère catégorie pour la pêche, le Narais, dont le cours serpente du Sud vers le Nord-Nord-Est et va confluer dans l’Huisne au-dessous des papeteries du Bourray. La commune est située à 15Km du Mans. La sortie d'autoroute la plus proche se situe à champagné (4Km)
Lieux-dits et écarts
- le Chalet - le Château - le hameau des Loudonneaux - le hameau Saint Denis du Tertre
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont : Champagné, Montfort-le-Gesnois, Fatines, Soulitré, Saint-Corneille, Ardenay-sur-Merize.
Histoire
Saint-Mars bénéficie de sa position stratégique. Ainsi, le bourg est traversé par la route de Paris ce qui probablement favorise et dynamise l’activité industrielle.
- La chapelle Saint-Denis, XIe et XVIIe siècles. Cette modeste chapelle entourée d’un petit cimetière est située à 3 km du centre de Saint-Mars-la-Brière, au sommet d’une colline. Des peintures sur bois ornent la voûte de la chapelle (vers le XIe siècle). Sur le pignon ouest de la chapelle s’élève un élégant clocher (XIe) en campanile à deux ouvertures en plein cintre. L’une des cloches date de 1875.
- L’église Saint-Médard, XVIe siècle avec des ouvertures semi-ogivales et un clocher en flèche.
- La station préhistorique située sur le camp d'Auvours à Saint-Mars-la-Brière, découverte en 1968 par Roger Guyot, est installée sur un plateau sableux dominant la vallée du Narais. Elle est constituée par un ensemble d'habitats. L'un de ceux-ci fut étudié de façon exemplaire par M. Allard, à partir de 1970. Ses fouilles ont mis en évidence de remarquables structures en pierres sèches délimitant un fond de cabanne à peu près carré et le cloisonnant partiellement. Le matériel archéologique essentiellement lithique, abonde à l'intérieur de l'habitat. L'outillage est caractérisé par une profusion de lamelles, de pointes microlithiques, de burins, de grattoirs..., se rapportant à un mode de vie purement Paléolithique, basé sur la chasse (âge proche de 4 600 ans av. J-C.
- Saint-Mars-la-Brière, déformation semble-t-il de Saint-Mars-la-Bruyère, s'est adjointe par le décret du 13 novembre 1809, le Hameau de Saint-Denis-du-Tertre. La découverte de fragments de verre romain dans les déblais de la ligne de chemin de fer atteste la présence d'une population à St-Mars dès cette époque. La seigneurie de la paroisse est annexée au château de St-Mars. Celui-ci, dont les origines remontent à l'époque médiévale, est possédé par de puissantes familles : il appartient, au XVIe siècle, à la maison Laval Boisdauphin et, au XVIIIe siècle, à la famille Bailly.
Administration
Liste des maires successifs Date d'élection Identité Qualité Les données antérieures à 2001 ne sont pas encore connues. mars 2001 n. c. n. c. Démographie
Patrimoine religieux
Économie
Personnages célèbres
Monuments et lieux touristiques
Événements
- Juin 2009 (Date encore à préciser) : 70 ans de l'Union Sportive de Saint Mars la Brière (USSM)
Jumelages
- [néant]
Notes et références
Site officiel de la mairie de Saint-Mars-la-Brière : http://ww.cc-brieresgesnois.fr/pages/CommuneStMars.html
Voir aussi
Liens externes
Catégorie : Commune de la Sarthe
Wikimedia Foundation. 2010.