- Saint-léger-la-montagne
-
Saint-Léger-la-Montagne
Saint-Léger-la-Montagne Pays France Région Limousin Département Haute-Vienne Arrondissement Arrondissement de Limoges Canton Canton de Laurière Code Insee 87159 Code postal 87340 Maire
Mandat en coursClaude Pérucaud
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Porte d'Occitanie Latitude
LongitudeAltitude 418 m (mini) – 701 m (maxi) Superficie 32,62 km² Population sans
doubles comptes342 hab.
(1 999)Densité 10 hab./km² Saint-Léger-la-Montagne (Sent Legèr en occitan) est une commune française, située dans le département de la Haute-Vienne et la région Limousin.
Sommaire
Géographie
Saint-Léger-la-Montagne abrite le point culminant des Monts d'Ambazac (le Puy de Sauvagnac, 701 mètres), dans un paysage contrasté de monts et vallons, le visiteur y trouve une nature riche et diversifiée.
Saint-Léger-la-Montagne s’enorgueillit, à juste titre, de son patrimoine forestier. Celui-ci est composé de bois, fûtaies, taillis, châtaigneraies, etc. ; pour partie, la forêt, gérée par l’ONF, représente environ 200 hectares de résineux.
Saint Léger la Montagne couvre une superficie de 3262 ha.
A découvrir également, la réserve naturelle nationale de la Tourbière des Dauges.
Histoire
- La commune de SAINT-PIERRE-LA-MONTAGNE est réunie à SAINT-LEGER-LA-MONTAGNE en 1829.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 à ce jour Claude Pérucaud [1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 501 474 423 392 365 342 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes D'après CJ .
Lieux et monuments
- Église du bourg, du XIIe siècle et XIIIe siècle, composée d’une partie romane et d’une autre gothique, abrite une remarquable stalle de bois de l’abbé de Grammont, une statue de Saint Roch, une pierre tombale.
- Notre-Dame de Sauvagnac (XIIe siècle), remaniée à plusieurs reprises, a gardé la nef et les piliers massifs de ses origines. Pietà du XVe siècle, célèbre par son pèlerinage : statue de Notre-Dame, Vierge à l’Enfant, Vierge de Pitié en bois.
- Saint-Pierre-la-Montagne, adorable village situé entre Saint Léger la Montagne et Mallety. Son église, petite merveille du XVe siècle, recueille une Vierge de Pitié et un reste de peinture murale datant de sa construction. Sa porte en cuivre, unique dans la région, est de facture contemporaine._____________ A voir absolument.__________
- Le château, à l’entrée nord-est du bourg, est implanté sur une motte préhistorique de défense. Aujourd’hui Centre de Vacance SNCF.
- Le Pont romain, à la sortie du bourg, en contrebas de la RD 78, sur la Couze, défie le temps dans un environnement ombragé très apprécié des promeneurs.
- Pierre Branlante (entre Sauvagnac et Mallety)
- Pierre Tremblante (route du Temple)
- Pierre Millier, site inscrit (près du barrage du Mazeau). Gigantesque blocs de granite, ils révèlent la beauté du pays et évoquent la présence des premiers hommes sur ces sites exceptionnels. De la Pierre Millier, en surplomb, magnifique panorama sur le barrage du Mazeau.
- La Réserve naturelle nationale de la Tourbière des Dauges créée en 1998, elle a une superficie de 199,52 hectares.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Tourisme
- Saint Lèger la Montagne propose un réseau de sentiers de randonnées régulièrement entretenus. Que vous soyez randonneur à pied, à cheval, à vélo, à moto ou autre, vous trouverez là votre bonheur.
- Ses nombreux bois et forêts forment le paradis des chasseurs.
- La commune met à la disposition des visiteurs plusieurs moyens d'herbergement.
-
- Un gîte d'étape (9 lits)et 3 chambres d'hôtes dans le bourg.
- Deux gîtes ruraux au village de Saint Pierre.
-
Notes et références
Liens externes
- Saint-Léger-la-Montagne sur le site de l'Institut géographique national
- Saint-Léger-la-Montagne (87)
- Portail du Limousin
- Portail de la Haute-Vienne
Catégorie : Commune de la Haute-Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.