- Saint-joseph-de-beauce
-
Saint-Joseph-de-Beauce
Pour les articles homonymes, voir Saint-Joseph.Saint-Joseph-de-Beauce Ajouter une image Administration Pays Canada Province Québec Région Chaudière-Appalaches Comté ou équivalent Robert-Cliche Statut municipal Ville Constitution 27 janvier 1999 Maire
Mandat en coursMichel Cliche
2005 - 2009Démographie Population 4 513 hab. (2006) Densité 42 hab./km2 Gentilé Joselois, oise Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 108 54 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 27043 Saint-Joseph-de-Beauce est une ville dans la municipalité régionale de comté de Robert-Cliche au Québec (Canada), située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. La municipalité obtint le statut de ville le 6 octobre 1965. Environ 4600 personnes y habitent.
Les origines de Saint-Joseph-de-Beauce remontent à l'époque de la Nouvelle-France, alors que la seigneurie de Saint-Joseph est concédée à Pierre Rigaud de Vaudreuil en 1736. Cependant, c'est à Joseph Fleury de la Gorgendière que l'on doit l'étabissement d'une véritable seigneurie, à la suite d'un échange avec Rigaud. Joseph Fleury y installe des premiers colons puis y fait construire un moulin à farine et une chapelle dès 1739. La fondation de Saint-Joseph-de-Beauce remonterait ainsi à 1737, ce qui en fait la plus ancienne localité de la Beauce. C'est d'ailleurs du prénom de Joseph Fleury de la Gorgendière que provient le nom de la municipalité.
Municipalités limitrophes
Voir Aussi
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégorie : Municipalité du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.