- Saint-georges-les-bains
-
Saint-Georges-les-Bains
Saint-Georges-les-Bains Pays France Région Rhône-Alpes Département Ardèche Arrondissement Arrondissement de Privas Canton Canton de La Voulte-sur-Rhône Code Insee 07240 Code postal 07800 Maire
Mandat en coursBernard Berger
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Les Deux Chênes Latitude
LongitudeAltitude 98 m (mini) – 527 m (maxi) Superficie 14,11 km² Population sans
doubles comptes1 716 hab.
(1 999)Densité 121 hab./km² Saint-Georges-les-Bains est une commune française, située dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes.
Ses habitant sont les Saint Georgois(e)sSommaire
Géographie
Cette commune comprend trois agglomérations : Châteaurouge, Blod et le village. Le village est un véritable belvédère sur la vallée du Rhône.
Le Turzon, torrent qui traverse la commune en cascades rocheuses successives, finit en ruisseau apaisé dans le lac artificile, avant de se jeter dans le Rhône.L'altitude est située entre 200 et 530 mètres.
Histoire
Le village reprit le nom de Saint-Georges-les-Bains en 1858, lors de la restitution des limites d'antan : Saint Georges et Saint-Marcel de Crussol.
- Saint Georges
Saint Georges appartenait à l'abbaye de Cluny, son village s'est donc développé autour du prieuré dont il ne reste que l'église. Son église date de la période médiévale, comme en témoigne le choeur roman semi-circulaire. Dans ce même lieu, un vitrail représente le saint patron du village : saint Georges (patron des soldats) terrassant le dragon.
Le village doit en partie son nom à une source d'eau alcalino-sulfureuse à température contante (24°), permettant de développer à l'époque romaine une petite station thermale dont la fermeture se situe vers 1900, après 600 ans d'existence. Au XVIIIe, les grands de ce monde (dont Napoléon Bonaparte) venaient s'y baigner pour soigner les nombreuses maladies de la peau. De l'établissement thermal il ne reste que la piscine et l'ancien hôtel des Bains actuellement centre de soins et de réadaptation", propriété de l'Armée du Salut.
- Saint Marcel
De l'autre coté du ravin, creusé par le Turzon, se trouve le village de Saint Marcel qui est aujourd'hui un quartier du village. Saint Marcel qui abritait autrefois, accroché aux flancs de la colline, un château, dont l'origine remonte aux environs de l'an 1000, mais aussi une petite citée fortifiée. De cette époque féodale, il ne reste que des ruines.
De 1242 à la Révolution, le village faisait partie du comté Crussol-Uzès.
De ce village, abandonné pendant plusieurs siècles, il ne subsiste aujourd'hui qu'un élément de la tour forte sur le site castral, avec une porte d'accès et plusieurs murs de défense avec leurs créneaux et l'amorce du chemin de ronde. Toujours dans la partie castrale, on rencotre les restes d'une église où se trouvait un autel paléochrétien, actuellement conservé au Musée des Antiquités Nationales de Saint Germain en Laye. Tout en bas du village, se trouve la porte d'entrée connue sous le nom de Porte de Cholet donnant sur la rue principale conduisant à la poterne, et bordée de vestiges de maisons. Saint Marcel possédait deux fours, des hospicios (auberges) et un peu en dehors, le moulin d'Autigour. Quelques habitations hors les murs constituaient les faubourgs.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 réélu mars 2008 Bernard Berger[1] UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 920 1 015 873 1 257 1 557 1 716 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Préfecture de l'Ardèche fichier au format PDF daté du 1er juillet 2008
- ↑ Saint-Georges-les-Bains sur le site de l'Insee
Liens externes
- Portail des communes de France
- Portail de l’Ardèche
Catégorie : Commune de l'Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.