- Saint-félix-de-sorgues
-
Saint-Félix-de-Sorgues
Saint-Félix-de-Sorgues Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Arrondissement de Millau Canton Canton de Saint-Affrique Code Insee 12222 Code postal 12400 Maire
Mandat en coursBertrand Schmitt
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Saint-Affricain Latitude
LongitudeAltitude 375 m (mini) – 745 m (maxi) Superficie 29 km² Population sans
doubles comptes196 hab.
(1 999)Densité 7 hab./km² Saint-Félix-de-Sorgues est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Saint-Féliciens.
Sommaire
Géographie
Saint-Félix-de-Sorgues fait partie du canton de Saint-Affrique et compte 196 habitants répartis en dix fermes et un village situés à 416 mètres d'altitude dans la vallée de la Sorgues, entre Roquefort et Sylvanès.
De nos jours, l'économie est principalement agricole et consiste en la production de lait de brebis pour le roquefort.
Histoire
Saint-Félix fut le chef-lieu d'une importante commanderie des Hospitaliers de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem dont le premier seigneur connu est Gaubert de Saint Caprazy en 1159.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2008 Bertrand Schmitt mars 2008 2014 Bertrand Schmitt [1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[2]) 1962 1968 1975 1982 1990 1999 xx xx xx xx xx xx Nombre retenu à partir de 1968 : Population sans doubles comptes Blasonnement
Parti à dextre, de gueules et d'un peigne à carder d'or, et à senestre, d'azur, au pont gothique d'argent sur des fasces ondées et alternées d'azur et d'argent. Au chef de gueules à la croix d'argent. Le tout surmonté d'une couronne murale, à trois tours, celle du centre ouverte dans les remparts.
Dans le blasonnement, le gueules (rouge) désignant le martyr. Le peigne étant un instrument de torture évoquant Saint Félix, les ondées représentant la Sorgues et la croix d'argent étant l'insige des ordres de Saint-Jean de Jérusalem et de Malte, identifiant la commanderie.
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Guallino Patrick a vécu dans ce petit village de l'Aveyron.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- le site de Saint-Félix-de-Sorgue
- Portail Office de Tourisme du Saint Affricain
- Portail de la vallée de la Sorgue
- L'histoire de Saint-Félix-de-Sorgue
- Le site de l'association des amis de Saint Félix de Sorgue
- Saint-Félix-de-Sorgues sur le site de l'Institut géographique national
- Plan de Saint-Félix-de-Sorgues sur Mapquest
- Portail de l’Aveyron et du Rouergue
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Aveyron
Wikimedia Foundation. 2010.