- Saint-clément (yonne)
-
Saint-Clément (Yonne)
Pour les articles homonymes, voir Saint-Clément.Saint-Clément Administration Pays France Région Bourgogne Département Yonne
(sous-préfecture)Arrondissement Sens
(chef-lieu)Canton Canton de Sens-Nord-Est Code Insee abr. 89338 Code postal 89100 Maire
Mandat en coursGilles Pirman
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Sénonais Démographie Population 2 887 hab. (1 999) Densité Erreur d’expression : nombre inattendu hab./km² Gentilé clémentin, clémentines Géographie Coordonnées Altitudes mini. 63 m m — maxi. 211 m m Superficie 8 47 km² Saint-Clément est une commune française, située dans le département de l'Yonne (89) et la région Bourgogne. Elle fait parti de la communauté de commune du sénonais. La ville compte environ 3000 habitants. Sa superficie est de 8.5 km². Elle se situe géographiquement à une altitude de 70 mètres environ.
Ses habitants sont appelés les clémentins et les clémentines.
Communauté de Commune du sénonaisSommaire
Géographie
Saint Clément est limitrophe de SENS et se trouve à 110 km au sud de Paris. Au nord du département de l'Yonne (Région de Bourgogne).
La ville est traversée par le Ru de la Gaillarde, qui se sourd à Fontaine-la-Gaillarde et se jette dans l'Yonne à Saint-Denis-lès-Sens.
Histoire
Si l'histoire des saints indique que Sainte Colombe fut décapitée en 400 non loin de la Fontaine d'Azon (située sur l'actuel territoire de Saint-Clément), il faut attendre le XIIe siècle pour attester par des écrits l'existence de Sanctus-Clemens "entre les Popelins et la ville de Sens".
Terre de vignobles (jusqu'au début du XXe siècle) et d'agriculture, Saint-Clément qui fut traversée par la Via Agrippa, croît lentement aux côtés de Sens qui fut capitale des Gaules et un très puissant archevêché jusqu'au XVIe siècle ("n'ayant rien à envier à Reims ou Paris").
Siège d'une imposante maladrerie au Moyen Âge, le village avance très lentement vers la modernité jusqu'au début des années 1960 qui voient l'arrivée de l'industrie automobile.
Aujourd'hui, cette petite ville occupe les premiers rangs des communes de l'Yonne par son activité économique.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2001 2014 Gilles Pirman UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 1 693 2 136 2 709 2 869 2 776 2 887 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Transports en commun
Transports de la communauté de communes du sénonais
Ligne disponible:
SENS Clinique - SAINT-CLÉMENT Victor Hugo
Lieux et monuments
Parc naturel de la Ballastière, Église du XIIème siècle, modifiée au XVIIème. Calvaire de Sainte-Colombe, Maladrerie médiévale du Popelin.
Personnalités liées à la commune
Gilles PIRMAN maire, président de la Communauté de communes du Sénonais.
Culture
- La ville de Saint-Clément a initié de 2002 à 2008 une programmation de concerts de jazz ("Clement'Jazz")qui se déroulaient chaque trimestre. Depuis 2009, cette programmation municipale évolue du jazz vers des musiques plus diverses. Cette nouvelle programmation est baptisée "Clément'Zik" et confiée par la mairie à une association éponyme.
- Depuis 2006 ces rendez-vous se doublent d'une programmation de concerts de musique classique proposés à l'église ("Musiques Clémentes").
- Dans un contexte plus festif, Saint-Clément accueille depuis 13 ans un important Marché de Noël (le premier dans le nord bourguignon) ainsi qu'une Fête de la Vigne et du Vin le dernier dimanche de mars.
- La ville s'est dotée début 2008 d'une médiathèque publique (livres, périodiques, musique, multimédia) qui propose une programmation mensuelle d'évènements culturels (contes, expositions, concerts, etc).
- Un comité communal d'histoire locale a été créé par la mairie début 2009.
- La ville dispose d'une harmonie municipale (40 musiciens) dirigée par Alain Dupagne et dénommée "L'Orchestre de Saint-Clément".
- Depuis 2009, l'Orchestre de Saint-Clément accueille à ses côtés "L'Orphéon", formation musicale créée à Sens en 1846. L'Orphéon est constitué d'un choeur placé sous la direction de son chef, Jean-Claude POREE, et d'un ensemble orchestral dirigé par Claude BALAKA.
Jumelages
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail de l’Yonne
- Portail de la région Bourgogne
Catégorie : Commune de l'Yonne
Wikimedia Foundation. 2010.