- Saint-auvent
-
Saint-Auvent
Saint-Auvent Pays France Région Limousin Département Haute-Vienne Arrondissement Rochechouart Canton Saint-Laurent-sur-Gorre Code Insee 87135 Code postal 87310 Maire
Mandat en coursChristian Groleau
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Vallée de la Gorre Latitude
LongitudeAltitude 194 m (mini) – 348 m (maxi) Superficie 33,46 km² Population sans
doubles comptes907 hab.
(2006)Densité 27 hab./km² Saint Auvent (Sent Auvenç en occitan) est une commune française, située dans le département de la Haute-Vienne et la région Limousin. Elle se situe entre le haut Limousin et la Charente limousine. Cette commune rurale se trouve dans la Parc naturel régional Périgord Limousin. L'altitude du bourg est de 295 mètres au dessus du niveau de la mer.
Sommaire
Histoire
Saint-Auvent, ou « Sent-Auvenç » en langue limousine, est surnommé l’épiscopal, en raison de sa dépendance envers l'évêque. C'était une cure de l’ancien archiprêtré de Saint-Junien, anciennement sous le patronage de Saint Pierre-é-Liens, puis de Saint Auvent par la suite.
Saint Auvent était évêque et mourut en ce lieu en revenant d’un pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. En 1230 son corps fut déterré et placé dans l'église de ce qui devint le centre de la paroisse.
Une autre église existait auparavant au lieu dit « Romevieille » à Saint-Auvent. Cette dernière fut réunie en 1558 avec l'église paroissiale.
Le château de la commune date du XIIe siècle. Il était à l'origine possédé par la famille de Rochechouart, issue des Vicomtes de Limoges. Il est aujourd'hui devenu propriété privée.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 2014 Christian Groleau [1] indépendant Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 835 924 777 813 817 837 907 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Le château : bâti sur un promontoire granitique au milieu d’un parc de 3 hectares, il surplombe les vallées de la Gorre et du Gorret. Aujourd’hui propriété privée, il est un centre artistique ouvert à l’art contemporain. Depuis 1996, ont lieu chaque année, durant tout le mois d'août, les « Rencontres du château de Saint-Auvent ».
- La maison de pays.
- L'étang de la Pouge.
- Le dolmen.
- Le puits à balancier du village de la Berthe.
- La voie gallo-romaine (voie d'Agrippa) et son pont antique.
- Notre Dame de la Paix, souvent nommée « La grotte », lieu de pèlerinage catholique. Copie la grotte de Lourdes, elle doit son existence à l’abbé Paul Elias. Ce clerc avait fait un vœu avant la seconde guerre mondiale : si tous les hommes de Saint-Auvent revenaient vivants, avec eux il creuserait un rocher pour la remercier. Il existe aussi un pèlerinage des gens du voyage qui se tient tous les ans au 15 août.
Personnalités liées à la commune
- L'abbé Elias, né à Cussac en Mars 1897, fut curé de St Auvent de 1938 à 1955. Il décède d'ailleurs en 1955. Pendant l'occupation, il fut un résistant actif et cacha chez lui trois juifs un pendant un an et demi un autre durant quatre mois, et enfin un instituteur, pendant quatre mois[réf. nécessaire]. Ce sont ces trois personnes qui ont demandé que ce dernier soit inscrit au Yad Vaslem. L'abbé Elias a donc été élevé au titre de Juste (à titre posthume) et son nom en tant que curé de St Auvent est inscrit au jardin de Yad Vashem.
Anecdotes
- On trouve les inscriptions suivantes sur les deux cloches de l'église :
-
- Sit Nomen Domini Bendictum. Parrain : Saint Auvent patron de la paroisse ; Marraine Notre Dame Auxiliaire de Saint François de Salles. Martial–Joseph Cheyron, curé. Gravelat Lagasne, maire. Martin frères, fondeurs, 1801.
- Sit Nomen Domini Bendictum. Parrain : Saint Auvent patron de la paroisse ; Maxime de Fredy, parrain sous le patronage de Saint François de Salle. Marraine, Marie Clémence, comtesse de la Guéronnière. Comte de Fredy, maire, curé M. Deluret. Fondue par Triadou aîné, à Villefranche, Aveyron, 1876.
Sources
- Dictionnaire Historique et Géographique de la Haute-Vienne (extraits), André Clerc, in Sauvent-Auvent, tables des mariages (1625-An X), CGHHML, présentation de Saint-Auvent.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- site officiel de la commune de Saint-Auvent
- Saint-Auvent sur le site de l'Institut géographique national
- Portail de la Haute-Vienne
Catégorie : Commune de la Haute-Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.