- Saint-arcons-d'allier
-
Saint-Arcons-d'Allier
Saint-Arcons-d'Allier Pays France Région Auvergne Département Haute-Loire Arrondissement Arrondissement de Brioude Canton Canton de Langeac Code Insee 43167 Code postal 43300 Maire
Mandat en coursJean-Michel Durand Intercommunalité Communauté de communes du Langeadois Latitude
LongitudeAltitude 498 m (mini) – 1 045 m (maxi) Superficie 16,08 km² Population sans
doubles comptes164 hab.
(1999)Densité 10 hab./km² Saint-Arcons-d'Allier est une commune française, située dans le département de la Haute-Loire et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
Histoire
A la fin des années 70, St Arcons d'Allier est une commune en déshérance. La plupart des maisons tombent en ruines. Afin de faire face à cette situation préoccupante, les élus de la commune imaginent de se servir du bâti comme support d'une activité touristique.
A partir de cette idée, ils se lancent dans des campagnes de grands travaux subventionnés: création et enfouissement des réseaux, réfection de la voirie, sauvetage du château (propriété du Maire de l'époque) et acquisition progressive des maisonnettes du village.
Tour à tour, les projets se succèdent, base nautique, village vacances, gîtes, jusqu'à un improbable "hôtel" dont les chambres seraient réparties dans les maisonnettes restaurées.
Il faut attendre 1999 pour que le projet prenne corps, grâce à une initiative privée qui rêve d'un hôtel de luxe soutenu par la beauté d'un environnement naturel exceptionnel.
Dès la sixième année, l'hôtel pionner du tourisme de luxe à la campagne s'étant développé grâce à la création de nouvelles chambres aux univers innovants et décalés, intègre la magnifique association des Relais & Châteaux. Des hôtes du monde entier (Japon, Chine, Russie, Amériques, etc..) dont la venue était indispensable à l'équilibre, composent désormais pour moitié la clientèle.
Au bout de dix saisons, l'objectif de création d'une entreprise locale est atteint avec près de 25 emplois saisonniers (de Pâques à Toussaint), une activité induite vers les entreprises locales, liées à la réhabilitation permanente de nouveaux bâtiments, comme aux approvisionnements du restaurant et des services externalisés de l'hôtel.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Jean-Michel Durand Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 229 279 245 203 187 164 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Musée du Fer blanc. Ce musée a été créé grâce au don d'une exceptionnelle collection appartenant à Monsieur l'Abbé Paul Bidault, prêtre au Mans (Sarthe). La diversité des objets en fer blanc (fer étamé) exposés est d'un trés grand intérêt sur les plans ethnographique et ethnologique.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- St Arcons d'Allier en Haute-Loire. Chemin de randonnée: Sentier des Gorges de l'Allier.
- Saint-Arcons-d'Allier sur le site de l'Institut géographique national
Catégorie : Commune de la Haute-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.