- Saint-aquilin-de-corbion
-
Saint-Aquilin-de-Corbion
Saint-Aquilin-de-Corbion Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Orne Arrondissement Mortagne-au-Perche Canton Moulins-la-Marche Code Insee abr. 61363 Code postal 61380 Maire
Mandat en coursBenoît Debon
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de la Marche Site internet www.staquilin.org Démographie Population 79 hab. (2006) Densité 13 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 191 m — maxi. 281 m Superficie 6,10 km² Saint-Aquilin-de-Corbion est une commune française, située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie.
Sommaire
Géographie
La commune est bordée :
- au nord par la rivière de l’Iton et à l'est par son affluent, "la Neuille Souris", appartenant au bassin de la Seine,
- au sud par la Sarthe et à l'ouest par son affluent le "Ruisseau de Quincampoix" appartenant au bassin versant de la Loire.
La rivière Sarthe prend sa source à une altitude de 252 mètres, sur la commune limitrophe de Soligny-la-Trappe, au lieu dit "Somsarthe", où elle disparaît après quelques dizaines de mètres pour réapparaître en résurgence à Saint-Aquilin-de-Corbion, en aval de l'église, avant de rejoindre le département éponyme voisin après avoir traversé Alençon.
- Le point culminant de la commune se situe en son sud, à 281 mètres d'altitude, au "Clos Guérot",
- Le point le plus bas, à l'extrême ouest de la commune, à 191 mètres d'altitude, sous le pont de la route départementale 32 (Moulins-la-Marche > Soligny-la-Trappe), au confluent du ruisseau de Quincampoix et de la Sarthe.
Communes limitrophes
- La Ferrière-au-Doyen et Bonsmoulins au nord, Saint-Martin-des-Pézerits et Moulins-la-Marche à l'ouest, Soligny-la-Trappe au sud et à l'est.
Histoire
Saint Aquilin était originaire de Bayeux et avait servi dans l’armée de Clovis II. Il se fixa à Évreux où il fut évêque et mourut en 690.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1985 mars 2008 Michel Gobey SE - mars 2008 actuel Benoît Debon SE Consultant en communication Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 181 130 118 95 88 58 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L'église possède des fenêtres romanes murées. Statue de saint Aquilin du XVIe siècle, chaire avec escalier à balustres du XVIIe siècle.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Saint-Aquilin-de-Corbion (site officiel)
- Saint-Aquilin-de-Corbion sur le site de la communauté de communes
- Saint-Aquilin-de-Corbion sur le site de l'Institut géographique national
- Portail de l'Orne
Catégorie : Commune de l'Orne
Wikimedia Foundation. 2010.