- Saint-antonin-du-var
-
Saint-Antonin-du-Var
Pour les articles homonymes, voir Saint-Antonin.Saint-Antonin-du-Var Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Arrondissement Brignoles Canton Cotignac Code Insee 83154 Code postal 83510 Maire
Mandat en coursSerge Baldecchi
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes Comté de Provence Latitude
LongitudeAltitude 95 (mini) – 396 (maxi) Superficie 17,64 km² Population sans
doubles comptes616 hab.
(2007)Densité 34.92 hab./km² Saint-Antonin-du-Var (Sant-Antounin-dòu-Var en provençal de norme mistralienne et Sant-Antonin-dau-Var en provençal classique) est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, membre de la Communauté de communes Comté de Provence. Ses habitants sont les Antonais. Sa tranquillité, sa culture artisanale, la charme la dispersion de ses hameaux en communion avec la nature et un climat généreux, séduisent de nombreux visiteurs. Une école, une boulangerie et un magasin d'alimentation sont au coeur du village. La coopérative "Les Treilles d'Antonin" et Mr Frank Héraud, vigneron indépendant de la "Bastide des Prés" offrent une palette très diversifiée des vins de la commune. Deux apiculteurs, Mr Cédric Arndt et Mr Patrick Commencas, proposent des miels typiques de la Provence, ce dernier offrant aussi des stages à tous ceux et celles intéressés par le monde de l'or des Mayas! L' Auberge du Lou Cigaloun, située au centre du village, et les chambres d'hôtes "la Bastide du Planouquier" (planouquier.com) complètent l'offre touristique.
Sommaire
Géographie
Situé au cœur d'une région vallonnée, drainée par de nombreux ruisseaux qui se jettent dans l'Argens, Saint-Antonin est à 190 m d'altitude, à l'écart des grands axes routiers à 8 km d'Entrecasteaux, à 8 km de Lorgues et à 16 km de Salernes.
Histoire
La présence romaine est attestée par la découverte de nombreux tessons de céramique à Saint-Antonin, d'une nécropole à Cagnosc et d'un pressoir aux Salgues.
En 1135, Saint-Antonin est un hameau qui dépend d'Entrecasteaux, regroupé autour de la chapelle Notre-Dame de l'Assomption. Il a été cité cette année-ci: "Sanctus Antoninus de Inter Castellis".
Cet ancien hameau n'a accédé au rang de commune qu'en 1954.Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 300 313 288 365 405 482 616 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1954 1995 M. Jean Fustier 1995 2008 M. Roger Volpi 2008 M. Serge Baldecchi Monuments et lieux à visiter
- La chapelle Notre-Dame de l'Assomption : citée en 1038, elle fut plusieurs fois restaurée et présente aujourd'hui sur sa façade sur trois larges baies à triple arcature en plein-cintre reposant sur de fines colonnes aux chapiteaux historiés. Les murs extérieurs sont étayés par des très puissants contreforts. Sa façade principale, ouverte d'un portail très simple et percée d'un oculus, est surmontée d'un clocheton à baie.
- Saint-Antonin a de nombreux châteaux comme les châteaux de Salgues, du Clos (XVIIe siècle), des Drouets, de Vaubelette, de Mentone et de Margotton.
- Plusieurs hameaux sont dans la commune :
- au nord : Mentone, Massebœuf - au sud : Les Bigons, Les Simon, Mappe, Les Brunets, Les Capucins (en ruine), les Grangues - à l'est : La Caravane.
Notes et références
Liens externes
- Portail de la Provence-Alpes-Côte d’Azur
Catégories : Commune du Var | Provence
Wikimedia Foundation. 2010.