- Saint-antoine-sur-richelieu
-
Saint-Antoine-sur-Richelieu
Pour les articles homonymes, voir Saint-Antoine.Saint-Antoine-sur-Richelieu
Maison de George-Étienne Cartier, 1912Administration Pays Canada Province Québec Région Montérégie Comté ou équivalent La Vallée-du-Richelieu Statut municipal Municipalité Constitution 1982 Maire
Mandat en coursRaymond Billette
2005 - 2009Démographie Population 1 567 hab. (2006) Densité 24 hab./km2 Gentilé Antonien(ne) Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 66 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique Saint-Antoine-sur-Richelieu est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu au Québec (Canada), située dans la région administrative de la Montérégie.
Saint-Antoine a été marqué par plusieurs événements de l’histoire politique du pays. Dès 1750, le village naissant comptait 55 miliciens et ce nombre croît avec la population. Ils sont mis à contribution particulièrement pendant la guerre contre les États-Unis.
Saint-Antoine se situe dans la campagne, dans la vallée du Richelieu. Il n'est qu'à 45 minutes en voiture de Montréal. Agriculteurs, artisans, y ont trouvé l'endroit idéal. La caractéristique de ce village est la richesse et la qualité de son patrimoine architectural, certaines demeures sont âgées de 150 ans. Chaque habitant met un point d'honneur à maintenir en état sa maison, à la fleurir. Moins de bruit, moins de stress, endroit idéal pour le sport tranquille comme le vélo. La rivière de Richelieu, peut, par le bac, être une voie naturelle entre la Nouvelle France et la Nouvelle Angleterre. C'est un cours d'eau classé parmi les plus propres du Canada.Il rock.
Sommaire
Les événements de 1837
Saint-Antoine a également participé activement au mouvement des Patriotes. Le jour de la bataille de Saint-Denis, le 23 novembre 1837, le jeune George-Étienne Cartier et son cousin Henri rassemblèrent une centaine d’hommes d’ici et des environs qui traversèrent la rivière dans le bac du passeur Roberge, sous les tirs ennemis, pour aller prêter main-forte aux habitants de Saint-Denis.
On aime bien ici rappeler qu’il s’agit non pas de la victoire de Saint-Denis mais de celle de Saint-Antoine. Quatre Antoniens furent tués ce jour-là. Peu de temps auparavant, le 14 septembre 1837, les femmes de Saint-Antoine avaient organisé un dîner champêtre afin de marquer leur appui à leurs maris, leurs fils ou leurs frères patriotes. Cet événement, dont le récit parut dans le journal La Minerve, regroupait près de 400 personnes.
La Société historique et culturelle de Saint-Antoine fait revivre cette solidarité et organise chaque année un dîner communautaire au cours duquel on souligne les réalisations de femmes de Saint-Antoine qui ont particulièrement marqué leur milieu.
Personnages célèbres
Saint-Antoine-sur-Richelieu est le lieu de naissance de Marie-Rose Durocher.
Saint-Antoine est aussi le lieu de naissance de George-Étienne Cartier
Municipalités limitrophes
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
Lien externe
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégorie : Municipalité du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.