- Saint-andré-de-lidon
-
Saint-André-de-Lidon
Saint-André-de-Lidon Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente-Maritime Arrondissement Saintes Canton Gémozac Code Insee abr. 17310 Code postal 17260 Maire
Mandat en coursAlain Puyon
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Gémozac et de la Saintonge Viticole Démographie Population 888 hab. (2006) Densité 37 hab./km² Gentilé Saint-Androns, Lidonnois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 15 m — maxi. 51 m Superficie 23,83 km² Saint-André-de-Lidon est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Petit village de la Saintonge viticole, Saint-André-de-Lidon est traversé par la Seudre.
C'est un territoire principalement couvert de:
- Vignes (production de Pineau des Charentes et de cognac) de bons bois
- Cultures diverses (Colza, Maïs, Blé, Orge, Tabac, Tournesol)
- Bois (Forêt de Cozes, Bois de la Grande Combe, Bois Mou)
Histoire
Saint André de Lidon tire son nom du village Lidon (habitat au bord de l'eau), qui fut certainement l'agglomération primitive. Ce n'est que bien plus tard qu'une autre agglomération se forma, peut-être pour éviter l'humidité du marais, sur un petit éperon rocheux qui domine le cours de la Seudre. Le nom de Saint-André est postérieur au VIIe siècle (relatif à l'évangélisation du pays).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité depuis 2001 Alain Puyon xxxx 2001 Jean-Claude Courpron Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 854 773 789 795 810 846 888 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Personnages célèbres
- Paul-Marie Tonnellier (1886-1977), dit le Chanoine Tonnellier fut le curé de Saint-André-de-Lidon pendant plus de 51 ans. Il était un historien et écrivain réputé pour ses études de la pierre et des églises romanes de Saintonge. Il nous lègue l'histoire de Saint-André-de-Lidon et une partie inédite de l'histoire de France, en un volume de 500 pages imprimé par la commune en 1988. Cet ouvrage est disponible à la Mairie.
Lieux et Monuments
L'église Saint-André
Cet édifice date du XIIIe siècle, et il n'en reste que la chapelle méridionale. Elle fut ruinée pendant les guerres de religion au XVIe siècle. La nef et le chœur furent reconstruits plus tard. Son architecture témoigne du premier gothique saintongeais. Cette chapelle possède une crypte ossuaire, dont la voûte fut détruite lors des guerres de religion. Sa particularité est d'être semi-enterrée car le rocher, très difficile à creuser, fut rencontré très tôt lors du creusement du sol. La façade de la chapelle fut certainement munie de son petit clocher-arcade, lors de la disparition du clocher. Elle a été classée monument historique en 1943.
Le Jardin botanique de Deau
Situé au lieu-dit du Chaillaud, il offre à ses visiteurs une roseraie d'une vingtaine de variétés, un potager, un verger, un sous-bois et depuis quelques années un jardin de cactus.
Le Musée d'Hier et d'Avant Hier
Ce musée recueille et met en valeur les différentes collections et vestiges qui ont marqué la commune.
Jumelages
Références
- ↑ Population municipale au 1er janvier 2006, consulté le 3 mars 2009
Liens externes
- Portail de la Charente-Maritime
- Portail des communes de France
Catégories : Commune de la Charente-Maritime | Arrondissement de Saintes
Wikimedia Foundation. 2010.