- Saint-agapit
-
Saint-Agapit
Saint-Agapit Administration Pays Canada Province Québec Région Chaudière-Appalaches Comté ou équivalent Lotbinière Statut municipal Municipalité Constitution 14 avril 1979 Maire
Mandat en coursSylvie Fortin Graham
2005 - 2009Démographie Population 2 974 hab. (2006) Densité 45 hab./km2 Gentilé Agapitois, oise Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 65 91 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 33045 Saint-Agapit est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Lotbinière au Québec, située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. Elle est nommée en l'honneur du Pape Agapet Ier.
C'est un village agricole de plus de 3 000 habitants. Chaque année au mois d'août, elle tient une foire agricole appelée « l'expo de Lobinière » qui attire des gens de partout en région. Elle est aussi le théatre d'un important rodéo qui a lieu sur les terrains adjacent à l'aréna à l'automne.
Saint-Agapit est le site de plusieurs industries de fabrication légère, dans le métal, le bois, les portes et fenêtres, de même que plusieurs commerces de service : banque, caisse populaire, deux écoles primaires, l'école secondaire Beaurivage, un aréna, une patinoire extérieure, un « skate parc » et plusieurs autres équipements municipaux tel un édifice multifonctionnel (Centre culturel).
Les routes qui traverse Saint-Agapit sont les route 116, 273, ainsi que la piste cyclable route verte 1 sur l'emplacement de l'ancienne voie ferrée.
Sommaire
Historique
La seigneurie Saint-Gilles de Beaurivage, avec une superficie de deux cent cinquante milles carrés, fut cédée le 1er avril 1738 par l'intendant Gilles Hocquart à Gilles Rageot sieur de Beaurivage, négociant de la Basse-Ville de Québec. La colonisation de la première concession dans le secteur de la rivière Noire débute vers 1829. Lorsque le régime seigneurial sera aboli en 1854, les colons deviennent propriétaires d'un lot à la condition de le défricher et de l'exploiter. Comme la plupart des colons ne purent acquitter le prix de leur lot, le gouvernement les soumit à un impôt municipal qui était versé au seigneur. Il faudra attendre jusqu'en 1945 avant que les derniers vestiges des rentes seigneuriales disparaissent.
Les colons devaient se rendre à l'église de Saint-Gilles, située entre cinq et neuf milles, hiver comme été, pour aller à la messe et recevoir les sacrements. Vers 1860, ces colons rencontrent l'abbé Guillaume Dunn, alors curé de Saint-Gilles, pour lui exposer leurs doléances et leur projet: celui de la construction d'une chapelle. Il encourage la construction de la chapelle, il s'engage à assurer le service religieux dans la mesure du possible et il les encourage à faire des démarches auprès de l'évêque pour demander l'érection d'une paroisse avec un curé résident. Leur efforts sont récompensés lorsque, le 18 février 1867, l'archevêque de Québec, Mgr. Charles-François Baillargeon érige une nouvelle paroisse sous le patronat de Saint-Agapit. La municipalité fût fondé le 8 Mai de la même année.
Le 4 octobre 1868, Saint-Agapit-de-Beaurivage accueille son premier curé résident, l'abbé Joseph-Étienne Martin. En 1882 et 1883, malgré quelques agrandissements à la chapelle, celle-ci s'avère trop petite pour répondre aux besoins de la communauté. En 1885, une demande officielle est acheminée à l'archevêché pour obtenir la permission de construire une église neuve. La permission est accordée, la structure prend forme et, en septembre, la pierre angulaire est bénite. Les plans sont préparés par l'architecte David Ouellet et le contrat de construction est accordé à Bertrand Charest, de Warwick, au prix de 11 925$. La vieille chapelle et la sacristie ont été vendues le 4 juillet 1886.
Le 10 mai 1911, la municipalité de Saint-Agapitville fût constitué par le détachement de celle de la paroisse de Saint-Agapit-de-Beaurivage pour finalement se regrouper 68 ans plus tard, le 14 Avril 1979, sous le nom de Saint-Agapit.
Personnalités liées à la municipalité
- Antoine Vermette, Hockeyeur Professionnel
- Eugène Paquet, Medecin & Politicien
Municipalités limitrophes
Sources
- Municipalité de Saint-Agapit
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
- La mémoire du Québec en Ligne...
- Université du Québec
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégories : Municipalité du Québec | Chaudière-Appalaches
Wikimedia Foundation. 2010.