- Saint-Télesphore
-
Pour les articles homonymes, voir Télesphore.
Saint-Télesphore Administration Pays Canada
Province Québec
Statut municipal Municipalité Constitution 19/4/1877 Maire
Mandat en coursYvon Bériault
2009-2013Démographie Population 769 hab. (2006) Densité 12,7 hab./km2 Gentilé Télesphorien, Télesphorienne Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 60,42 km2 Code géographique 24 71015 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Saint-Télesphore est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges au Québec (Canada), située dans la région administrative de la Montérégie[1].
Le recensement de 2006 y dénombre 769 habitants[2].
Sommaire
Toponymie
Le nom de la municipalité a été attribué en hommage à Télesphore, pape du IIe siècle[3].
Histoire
Vers les années 1800, les premiers Européens arrivèrent d'Écosse, d'Irlande ainsi que d'Angleterre. Ceux-ci, à cette époque, dénommèrent les lieux comme Rivière-Delisle, Lac-Saint-François ou encore Rivière-au-Beaudet, en raison de la proximité au sud de la Rivière-Beaudette.
Quelques années plus tard, Saint-Télesphore faisait partie de la Nouvelle-Longueuil, ce qui correspond aujourd'hui aux territoires des municipalités des Coteaux, Saint-Polycarpe, Saint-Zotique, Saint-Télesphore et Rivière-Beaudette. Détachée de Saint-Polycarpe en 1858, c'est finalement en 1876 qu'elle devient une paroisse à part entière, et l'année suivante en 1877 eut lieu sa fondation.
À une certaine époque soit vers 1829, on la connaissait comme Montjoy ou encore Saint-Télesphore-de-Montjoie. En 1881, les travaux commencèrent pour la construction de l'église et se terminèrent un an plus tard soit en 1882. Les habitants de Saint-Télesphore étaient renommés anciennement pour la fabrication de la potasse en raison du déboisement et du nettoyage du sol favorisant ce produit. L'agriculture compte encore aujourd'hui, pour une bonne part des activités locales.
Aujourd'hui, elle regroupe les localités de Dalhousie Station ainsi que Dalhousie Mills qui font partie intégrante de Saint-Télesphore.
Administration municipale
Le 7 août 2010, Saint-Télesphore changea son statut de municipalité de paroisse pour celui de municipalité[4].
Galerie
-
Église de Saint-Télesphore
Municipalités limitrophes
Références
- Répertoire des municipalités - Saint-Télesphore » sur Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire. Consulté le 21 mars 2011. Gouvernement du Québec, «
- Recensement 2006 : Saint-Télesphore
- Toponymie : Saint-Télesphore
- Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec, Direction des communications, « Modifications aux municipalités du Québec, août 2010 », dans Modifications aux municipalités du Québec, août 2009 (ISSN 1715-6408) [texte intégral]
Annexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.