- Saint-Sylvestre (Quebec)
-
Saint-Sylvestre (Québec)
Pour les articles homonymes, voir Saint-Sylvestre.Saint-Sylvestre Ajouter une image Administration Pays Canada Province Québec Région Chaudière-Appalaches Comté ou équivalent Lotbinière Statut municipal Municipalité Constitution 4 décembre 1996 Maire
Mandat en coursMario Grenier
2005 - 2009Démographie Population 954 hab. (2006) Densité 7 hab./km2 Gentilé Sylvestois, oise Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 143 34 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 33007 Saint-Sylvestre est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Lotbinière au Québec (Canada), située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches et a une population d'environ 1000 habitant. Elle est nommée en l'honneur du pape Sylvestre Ier.
La chaine de montagne des Appalaches y passe sur son territoire, dont une montagne nommé Mont Sainte-Marguerite qui aura une visibilé dans les médias francophone partout dans le monde grâce à un des premier éco-village d'envergure internationale au Québec, cette montagne est communément appelé Mont-Radar en lien avec son passé militaire. En effet, entre 1953 et 1962, le Mont-Radar constituait une base militaire de communication à caractère social autrefois administrée par la « Royal Canadian Air Force » dans le cadre du NORAD.
Une trentaine de bases identiques se retrouvaient à l’époque sur le même méridien constituant un bouclier d’observation et de communication au Canada nommé la Pinetree Line. La base du Mont-Radar avait donc pour objectif la surveillance aérienne de la région ainsi que de l’entrée du fleuve à Québec en raison de la crainte d’une invasion soviétique. Heureusement, il ne se passa rien de tel et durant une décennie, un petit village se développa sur le site pour rendre plus agréable la vie sociale des militaires et de leurs familles.
Entre 1951 à 1964, de 600 à 1000 personnes ont habité simultanément sur le site. Plus d’une soixantaine de bâtiments étaient répartis sur l’ensemble du domaine. Parmi ceux-ci, deux écoles primaires (catholique et protestante), une église, un complexe sportif (piscine intérieure, patinoire, gymnase, allées de quilles), un bureau de poste, un coiffeur, un théâtre, une bibliothèque, une épicerie le radar et le radôme, pour en nommer que quelques-uns. Bref, communiquant des informations « Top Secret » à la ligne Pinetree, la base du Mont-Radar se devait d’être autonome pour éveiller le moins de soupçons possible. Pour la municipalité avoisinante de St-Sylvestre et de tous les villages voisins, l’époque de fonction de la base du Mont-Radar fut à l’origine d’une grande prospérité économique, sociale et culturelle.
Le Mont-Radar fut l’une des dernières bases militaires de communication situées au sol en Amérique du Nord. En effet, ces bases d’observation et de communication ont rapidement été remplacées par les satellites, caractéristique du développement de l’ère spatiale des années 1960. L’ensemble des opérations effectuées sur la base du Mont-Radar ainsi que dans d’autres endroits semblables ont été concentrés dans le nord du Canada. Suite à la fermeture du site, les militaires effectuèrent un démantèlement graduel des lieux de 1964 à 1967.
Malgré un intérêt prononcé des citoyens de Saint-Sylvestre à prendre possession des lieux, le site fut l’objet de ventes successives durant les années suivantes. Vers la fin des années 1960, une compagnie privée, Domaine Inc., acquiert les lieux souhaitant y développer la montagne de façon récréotouristique. Malheureusement, le site qui avait été laissé intact par la R.C.A.F. est dépossédé d’une majorité de ces bâtiments. Aujourd'hui les propriétaires de l'ancienne base, Jean-Marc Deneau et Phillipe Laramée, y développent l'Écovillage du Mont-Radar, ce qui en fait le centre d'attraction écologique principal de la municipalité de St-Sylvestre.
Municipalités limitrophes
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
- MontRadar
- BILODEAU, Julien (1978), « St-Sylvestre se raconte : 1828-1978 », Ste-Marie, Beauce, 822p.
- Portail du Québec
Catégories : Municipalité du Québec | Chaudière-Appalaches
Wikimedia Foundation. 2010.