- Saint-Raphaël (Dordogne)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Raphaël.
Saint-Raphaël
L'église de Saint-RaphaëlAdministration Pays France Région Aquitaine Département Dordogne Arrondissement Périgueux Canton Excideuil Code commune 24493 Code postal 24160 Maire
Mandat en coursJean-Claude Coustillas
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Causses et Rivières en Périgord Démographie Population 103 hab. (2008) Densité 14 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 161 m — maxi. 296 m Superficie 7,13 km2 Saint-Raphaël est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Le village, situé à 288 mètres d'altitude, bénéficie de points de vue sur l'ensemble de la Dordogne.
Communes limitrophes
Histoire
Au Xe siècle, le village était formé autour d'un prieuré dépendant de l'abbaye de Tourtoirac. Ce prieuré dans lequel vivaient quelques moines possédait une immense église, vraisemblablement trois fois plus grande que celle d'aujourd'hui. Il n'en reste malheureusement que des vestiges (deux colonnes). Elle fut détruite pendant la guerre de Cent Ans qui sévit à cette période sur tout le Périgord.
La légende du tombeau de saint Remy par Eugène Leroy[1] :
- « saint Rémy a encore une autre dévotion en Périgord ; c’est à Saint-Raphaël, sur les hauteurs, entre Cherveix et Excideuil. Il y a là, dans l’église, le tombeau du saint que l’on va chevaucher, comme à Auriac on se frotte à sa statue, pour guérir de toutes sortes de maladies et douleurs, et on y est guéri comme à Auriac.
- Autrefois, le tombeau de saint Rémy n’était pas au bourg de Saint-Raphaël, mais à une cafourche de quatre chemins, où aboutissaient quatre paroisses : Cherveix, Anlhiac, Saint-Médard et Saint-Raphaël. Comme ce tombeau attirait beaucoup de monde, ces quatre paroisses se le disputaient. Un jour, les gens d’Anlhiac amenèrent leurs meilleurs bœufs, les attelèrent à la pierre du tombeau, mais ne purent la faire bouger d’une ligne. Ceux de Saint-Médard essayèrent ensuite et ne réussirent pas davantage. Alors les riches propriétaires de Cherveix, avec leurs grands forts bœufs de la plaine, bénits pour la circonstance, montèrent sur les coteaux et à leur tour essayèrent d’entraîner la susdite pierre ; mais sans plus de succès que les autres. Enfin les gens de Saint-Raphaël vinrent en procession avec un âne — tout ce qu’ils avaient, les pauvres ! — et après que le curé eût invoqué le grand saint Rémy, l’âne attelé au tombeau traîna facilement la pierre, à travers les friches, jusqu’à Saint-Raphaël, où elle est restée.
- Voilà ce que racontent les gens du pays ; moi, je ne garantis rien. »
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1987 en cours Jean-Claude Coustillas UMP Retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Saint-Raphaël, cela correspond à 2005, 2010, etc[2]. Les autres dates de « recensements » (2006, 2008, etc.) sont des estimations légales.
Lieux et monuments
- Église avec son tombeau attribué à saint Remy.
- Fontaine de la Doue
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
- Dordogne (département)
- Périgord
- Liste des communes de la Dordogne
- Sentier de grande randonnée GR 646
Notes et références
- Jacquou le Croquant, p. 203-204, 1899 (lire en ligne) Eugène Le Roy,
- Calendrier de recensement sur Insee. Consulté le 13 mars 2011.
- Recensements de la population de 2004 à 2007 sur Insee. Consulté le 13 mars 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 13 mars 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 13 mars 2011.
- Évolution et structure de la population - Saint-Raphaël sur Insee. Consulté le 13 mars 2011.
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.