- Saint-Pierre-du-Bosguérard
-
Saint-Pierre-du-Bosguérard Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Eure Arrondissement Arrondissement d'Évreux Canton Canton d'Amfreville-la-Campagne Code commune 27595 Code postal 27370 Maire
Mandat en coursPierre Cauchye Intercommunalité Communauté de communes d'Amfreville-la-Campagne Démographie Population 844 hab. (1999) Densité 84 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 110 m — maxi. 179 m Superficie 10,1 km2 Saint-Pierre-du-Bosguérard est une commune française, située dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie.
Sommaire
Géographie
Histoire
Héraldique
Ces armes peuvent se blasonner ainsi aujourd’hui :
d'azur au chevron accompagné en chef de deux fleurs de marguerite et en pointe d'une croisette, le tout d'or
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Pierre Cauchye Franck Haudrechy Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 174 183 244 631 692 844 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Une croix de pierre dans le cimetière est classée monument historique.
Places, rues, allées et chemins portant un nom patronymique :
• Apollinaire (Rue Guillaume), 1880-1918. Poète français. Transformant l’anecdote quotidienne en mythe. Il fonde son lyrisme sur le rappel des formes et des rythmes traditionnels et sur une esthétique de surprise. Il fut un des initiateurs de l’art moderne et du surréalisme.
• Auvray Ballicorne (Chemin), La famille Auvray est une famille d’agriculteur implantée depuis 250ans à Saint Pierre du Bosguérard. Cette famille était liée par mariage avec la famille Ballicorne. Délibération du conseil municipal le 8 Décembre 1978.
• Ballicornes (Chemin des) En 1611, Constant Ballicorne, et son frère Pierre originaires du Pays de Cau s’installent à Saint Pierre du Bosguérard où ils feront souches d’une famille honorable. Constant comme prêtre de la Paroisse, Pierre en tant que trésorier de la Fabrique de la paroisse et fermier receveur de la Baronnie du Hauzey. En 1721 le fils de Pierre, Pierre II fut assesseur de la Baronnie du Hauzey, collecteur de la taille de Saint Pierre du Bosguérard. En 1737 Francois Ballicorne (fils de Pierre II) fut syndic de la paroisse et représenta les habitants de Saint Pierre du Bosguérard dans le procès que ceux-ci eurent à soutenir contre l’Abbaye du Bec. De 1739 a 1741 il veilla à ce que les religieuses qui tenaient l’école des filles reçoivent la livre et plus tard la livre et demie de viande que leurs accordaient les habitants chaque semaine ainsi que le boisseau de blé qui leur était donné tous les deux mois. En 1792, Pierre Jacques Salomon Ballicorne succède à son père dans l’exploitation de la ferme du Hauzey qui devait devenir le domaine du Fys. Il fut également syndic de la paroisse et dut (comme son père) soutenir un procès entre les habitants de Saint Pierre du Bosguérard contre l’Abbaye du Bec. Délibération du conseil municipal le 4 Juillet 1973.
• Boulan (Place Edith)• Brel (Allée Jacques) ,1928-1978, chanteur, auteur et compositeur belge de langue française.
• Camus (Allée Albert), 1913-1960, Ecrivain français, son œuvre manifeste son sentiment de l’absurde, son exigence de sincérité et de justice. Prix Nobel en 1957
• Colliot (rue Henri), 1883-1964, Maire de 1944 à 1964, Médaille militaire avec 2 palmes et Croix de guerre. En 1944, Monsieur Henri Colliot est élu maire de la commune de Saint Pierre du Bosguérard, il y resta 20 années. Il fut notamment le promoteur du syndicat cantonal d’entretien des chemins vicinaux, (le premier créé en France), Il initialisera le remembrement de la commune. Rue inaugurée le dimanche 3 Mai 1970 sous la présidence effective de Monsieur Richardot, préfet de l’Eure. Délibération du conseil municipal le 26 Septembre 1969.• Delacroix (Chemin Etienne) ou La Croix, né à Saint Pierre du Bosguérard en 1579 vivant au manoir du Francboisier. Jésuite, il partit évangéliser les Indes en 1627 ; il mourut à Goa le 24 Septembre 1643. Il est l’auteur en langue mahratte de plusieurs écrits dont des poésies pour la conversion des indiens. Rue inaugurée le dimanche 3 Mai 1970 sous la présidence effective de Monsieur Richardot, préfet de l’Eure. Délibération du conseil municipal le 26 Septembre 1969.
• Fromont (Chemin Jean)
• Hochadel (allée Charles) voix privée, Pilote de l’US Air Force, aout 1944, né en Pennsylvanie il fut caché par la famille Pierre Rose pendant l’occupation au pavillon du Francboisier. Il fut nommé citoyen d’honneur de Saint Pierre du Bosguérard. Délibération du conseil municipal le 1 Juin 1984.
• Jardiller (Chemin Armand), citoyen d’honneur de Saint pierre du Bosguérard en remerciement pour ses recherches sur l’histoire du calvaire de Saint Pierre du Bosguérard. Délibération du conseil municipal le 7 Novembre 1978.
• La Fontaine (Chemin Jean de), 1621-1695, Ses « Fables », qui mettent souvent en scène des animaux, sont extrêmement populaires, pour la virtuosité de leur style et leur moral épicurienne. Il séjourna un temps au château de la Mesangère proche de Saint Pierre du Bosguérard où il composa pour Madame Marguerite Rambouillet de la Sablière la fable ou plutôt le conte intitulé : Daphnis et Alcimadure.
• Lebailly Tassel (Chemin). Famille d’agriculteurs implantée depuis des siècles a Saint Pierre du Bosguérard. Délibération du conseil municipal le 17 Novembre 1978.• Lecat Ballicorne (Rue Marie) La famille Lecat est une famille d’agriculteur implantée depuis 250 ans à Saint Pierre du Bosguérard. Cette famille était liée par mariage avec la famille Ballicorne. Délibération du conseil municipal le 17 Novembre 1978.
• Leclerc (Rue Marcel), 1907-1969, Résistant déporté, il fut nommé citoyen d’honneur de la Commune de saint Pierre du Bosguérard en 1966 en remerciement pour la réalisation technique (électricité et son) du spectacle son et lumière du 11 Septembre 1965. Ancien maire de saint Germain de Pasquier, député suppléant. Rue inaugurée le dimanche 3 Mai 1970 sous la présidence effective de Monsieur Richardot, Préfet de l’Eure, Délibération du conseil municipal le 29 Septembre 1969.
• Malraux (Rue André), 1901-1978, écrivain français, il tira de ses voyages en extrême orient et de son engagement contre le fascisme les sujets de ses romans. Il fut ministre du Général de Gaulle.
• Monaghan (Place Allan), Pilote de la Royale Air Force, aout 1944, né en Australie, il fut caché par la famille Pierre Rose pendant l’occupation au pavillon du Francboisier. Il fut nommé Citoyen d’Honneur. Délibération du conseil municipale du 1er juin 1984.• Nonché (Place Désiré), ancien maire de Saint Pierre du Bosguérard, la médaille de Verdun lui fut remise le 11 Novembre 1969. Délibération du conseil municipal du 6 Septembre 1965.
• Pierre Rose (Place Jeanne), Madame Jeanne Pierre Rose fut nommée Citoyenne d’Honneur de Saint Pierre du Bosguérard pour sa bravoure lors de l’occupation, elle cacha chez elle au pavillon du Francboisier un total de 11 aviateurs alliés, dont Allan Monaghan et Charles Hochadel, alors qu’un poste Allemand était installé près de chez elle et que les soldats venaient chez elle pour s’approvisionner notamment en eau. Délibération du conseil municipal du 18 Mai 1984.
• Prévert (Rue Jean Jacques), 1900-1977, Poète français, son gout pour la liberté et le jeu sur le langage sont hérités du surréalisme. Il fit les dialogues de films pour Carné.
• Vaudémont (Rue Marie de), comtesse d’Harcourt, donatrice du calvaire situé dans le cimetière de la commune. Née le 9 ou 17 septembre 1398 au château d’Harcourt. Rue inaugurée le dimanche 3 Mai 1970 sous la présidence effective de Monsieur Richardot, préfet de l’Eure. Délibération du conseil municipal le 26 Septembre 1969.
• Verlaine (Rue Paul), 1844-1896, Poète français, il a lui-même défini son art comme « de la musique avant toute chose », apte à suivre d’infimes émotions, avec un accent de mélancolie et d’échec. Il conjugue l’érotisme, le sens du péché et la foi chrétienne.
Avenues, places, rues, allées et chemins désignant un lieu dit ou un souvenir historique :
• Aviateurs Alliés (Avenue des) en souvenir des aviateurs alliés pendant la guerre de 1939 a1944.
• Becbecquet (Chemin du), lieu dit.
• Camp Romain (avenue du), en souvenir du camp romain qui avait été établi à la limite des actuelles communes de Saint Pierre du Bosguérard et de Tourville la Campagne.• Canadiens (Chemin des), souvenir des troupes de libération en 1944 qui étaient principalement canadiennes dans cette région.
• Francboisier (Avenue du), le fief du Francboisier a existé dans la paroisse depuis 1208.• Heuze (Chemin du) ou Haussey ou Hauzey, en souvenir de la Baronnie du Hauzey, propriété de l’abbaye du Bec Hellouin. Délibération du conseil municipal du 4 Juillet 1973.
• Mesangère (Chemin de la) ce chemin mène au château de la Mesangère situé sur la commune de Bosguérard de Marcouville.• Mesnil (Chemin du), Délibération du conseil municipal du 4 Juillet 1973.
• Pature (Place de la)
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Site internet de Saint-Pierre-du-Bosguérard
- Saint-Pierre-du-Bosguérard sur le site de l'Institut géographique national
- Saint-Pierre-du-Bosguérard sur le site de la Préfecture de l'Eure
Catégorie :- Commune de l'Eure
Wikimedia Foundation. 2010.