- Saint-Pamphile
-
Saint-Pamphile Administration Pays Canada Province Québec Région Chaudière-Appalaches Comté ou équivalent L'Islet Statut municipal Ville Constitution 21 janvier 1888 Maire
Mandat en coursRéal Laverdière
2009 - 2013Démographie Population 2 804 hab. (2006) Densité 21 hab./km2 Gentilé Pamphilien, Pamphilienne Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 136,80 km2 Code géographique 24 17010 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Saint-Pamphile est une ville du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de L'Islet, dans la région administrative de Chaudière-Appalaches[1].
À la frontière canado-américaine, Saint-Pamphile compte un poste de douane relié au Maine. Ville centrale des 7 paroisses environnantes, c'est à Saint-Pamphile que l'on retrouve, entre autres, le CLSC des Appalaches et l'école secondaire La Rencontre.
Sommaire
Histoire
Le premier colon à s'établir à Saint-Pamphile fut Monsieur Frédéric Vaillancourt, originaire de la municipalité de Saint-Aubert, en 1859. Malgré les terrains rocailleux, de nombreux colons vinrent tenter leur chance sur le territoire qui, en 1889, reçut officiellement le titre de municipalité de Saint-Pamphile. Il faudra toutefois attendre 1963 pour que Saint-Pamphile accède au statut légal de ville.
Démographie
On compte, en 2005, 2804 individus sur une superficie totale de 136,8 km². Ce qui fait un ratio de 20,5 personnes/km².
Économie
La principale activité économique de la région est la coupe de bois. On compte deux grandes entreprises de transformation de matières premières: Maibec et Matériaux Blanchet.
Tourisme
Le Festival du Bûcheux se tient toujours la dernière fin de semaine complète du mois d'août. Il met en valeur une multitude d'activités sportives rappelant la dominance de l'activité forestière dans la région. Ponctué de compétitions forestières, de spectacles en tous genres (humour, chansons, sport, danse...), ce rendez-vous annuel offre aux participants méchouis, piqueniques, tournois de golf, etc. L'événement attire en moyenne un peu plus de 25 000 visiteurs chaque année.
L'Odyssée Appalachienne rassemble un grand nombre de mushers à la mi-février pour une course peu ordinaire. Cette fois tout le comté de L'Islet-Sud est impliqué dans cet évènement. La plus longue des pistes totalise une distance de 200 kilomètres et parcourt les sept paroisses du comté. En plus des courses de traîneaux à chiens, l'activité met en vedette des compétitions de toutes sortes. Cet évènement annuel acquiert de la popularité d'année en année.
Municipalités limitrophes
Sources
- Saint-Pamphile - Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
Liens externes
- Le site web officiel de la municipalité de Saint-Pamphile
- Profil socio-économique de Saint-Pamphile (effectué par le Centre Local de Développement de L'Islet)
- Site officiel du Festival du Bûcheux
- Les prévisions météorologiques pour Saint-Pamphile
- Municipalité Régionale de Comté (MRC) de L'Islet
- Centre Local de Développement (CLD) de L'Islet
Notes et références
- [hhttp://www.mamrot.gouv.qc.ca/repertoire-des-municipalites/fiche/municipalite/17010/ Saint-Pamphile - Répertoire des municipalités - Ministère des affaires municipales et des régions du Québec]
Wikimedia Foundation. 2010.