- Saint-Michel-de-Veisse
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Michel.
Saint-Michel-de-Veisse Administration Pays France Région Limousin Département Creuse Arrondissement Aubusson Canton Saint-Sulpice-les-Champs Code commune 23222 Code postal 23480 Maire
Mandat en coursMichel Bounaud
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes C.I.A.T.E. du Pays Creuse-Thaurion-Gartempe Démographie Population 161 hab. (2007 INSEE) Densité 10 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 539 m — maxi. 681 m Superficie 15,57 km2 Saint-Michel-de-Veisse est une commune française, située dans le département de la Creuse et la région Limousin.
Sommaire
Géographie
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Pascal Gorse mars 2008 Michel Bounaud Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- L'église paroissiale, dont les origines se situent au XIIe siècle, a été pratiquement entièrement refaite au XVIe avec des reprises au XVIIIe.
- Non loin du village se situe la chapelle Notre-Dame de la Borne[3]. Elle fut édifiée sur ordre de Charles d'Aubusson, seigneur de La Borne, sur l'emplacement d'une chapelle antérieure du XIIIe siècle. Le portail extérieur est surmonté par ses armoiries, accolées à celles de François de Viersat, abbé de Chambon. La chapelle fut consacrée en 1524. À l'intérieur, au-dessus de l'autel, un superbe vitrail daté de 1522, don de François de Viersat, représente l'arbre de Jessé (la généalogie de la Vierge).
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Au village de "Chasselines", la maison du geste et de l'outil valorise le monde rural. Dans une ancienne propriété agricole, de nombreux outils ont pris place, permetttant de retrouver les gestes e nos ancêtres.
Notes et références
- Insee, Population légale 2007.
- Saint-Michel-de-Veisse sur le site de l'Insee
- Blessac, la chapelle apprtient à celle de Saint-Michel-de-Veisse Si le hameau de La Borne relève de la commune de
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Creuse
Wikimedia Foundation. 2010.