- Saint-Michel-de-Llotes
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Michel.
Saint-Michel-de-Llotes Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Pyrénées-Orientales Arrondissement Prades Canton Vinça Code commune 66185 Code postal 66130 Maire
Mandat en coursMarie Maupin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Roussillon Conflent Démographie Population 304 hab. (2007) Densité 35 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 146 m — maxi. 602 m Superficie 8,64 km2 Saint-Michel-de-Llotes est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Saint-Michelois.
Il abrite le Musée de l'agriculture catalane.
Sommaire
Géographie
Le village de Saint-Michel-de-Llotes se situe au nord-est du massif des Aspres, juste au sud d'Ille-sur-Têt.
Histoire
L'histoire de St Michel de Llotes ne commence pas avec la création du village mais bien avant, aux temps préhistoriques. En effet c'est vers le Néolithique moyen, autour de la fin du Ve millénaire av. J.‑C. que l'on trouve les premières traces d'activités humaines sur ce territoire du Conflent, avec les cinq dolmens que l'on connaît ici.
Si l'on ajoute les dolmens du col de la Llosa et celui des Rières, à Bouleternère, on constate qu'ils forment un cercle quasiment parfait autour du village, délimitant un territoire comprenant la vallée : C'est un parfait exemple de l'habitat néolithique, dont les membres délimitaient leurs possessions par ces dolmens qui servaient aussi de sépultures. Ainsi les morts gardaient-ils les frontières.
Les dolmens sont les suivants : Dolmen du Serrat d'En Jacques, d'A Fourna, de la Creu de Falibe, du mas Payrot, des Mouillères. Par la suite, aucun vestiges ne nous sont parvenus des différents possesseurs de ce territoire. Les celtes (-500), les romains, les wisigoths (408), et les sarasins (735) n'ont pas laissé de traces à St Michel de Llotes. Il faudra attendre l'arrivée des carolingiens en 811 pour qu'une structure sociale se développe en hameau. Avec l'arrivée du christianisme, à la suite des soldats, ceux sont tout d'abord les grandes abbayes qui s'implantent. Celles-ci essaimèrent rapidement de nombreuses chapelles un peu partout dans la région, concentrant les habitants des collines dans des points plus rapprochés.
Ainsi l'église St Michel fut construite durant le XIe siècle. Elle récupèrera la population locale et formera le village que l'on connaît aujourd'hui. Dédiée initialement à Ste Eulalie, elle fut consacrée en 1031. Sa nef unique est flanquée de collatéraux abaissés contrebutés par des contreforts plus tardifs, un des plus anciens exemples du premier art roman du Roussillon. Initialement charpentée, le bois fut remplacé au XIIe siècle par une voûte en pierre en berceau, ce qui obligea les constructeurs à renforcer les murs gouttereaux par des arcs latéraux. Sous l'arase du chevet (surélevé au XIIIe ou XIVe siècle) courait une frise d'arcatures aveugles, difficilement visibles de nos jours. La nef fut doublée au XIVe siècle par le Sud, puis au Nord à l'époque moderne. Elle contient de nombreuses pièces du XIIIe siècle, en particulier une statue de Ste Eulalie et des chandeliers. Un sarcophage date de 1318.
Le territoire de St Michel de Llotes comprends également la ferme de la Bolella, un ancien domaine fortifié au XIIIe siècle, et l'église St Jean-Baptiste, de 1198.
source : http://histoireduroussillon.free.fr/Villages/Histoire/StMichelDeLlotes.php
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Guy Noou mars 2008 Marie Maupin[1] Démographie
Courbe d'évolution démographique de Saint-Michel-de-Llotes depuis 1793
Lieux et monuments
Saint-Michel-de-Llotes est surtout connue pour son Musée de l'agriculture catalane.
Cinq dolmens se dressent sur la commune, attestant une occupation au Néolithique sur le territoire de la commune.L'église paroissiale Saint-Michel est construite au XIe siècle : elle se composait alors d'une nef unique (voûtée au XIIe siècle et d'une abside circulaire que l'on aperçoit encore, englobée dans des maçonneries postérieures. Vers le XIVe siècle, une seconde nef est accolée au sud de la nef romane. Un agrandissement de la même sorte est réalisé au nord du vaisseau primitif à l'époque moderne[6]. L'église abrite la "cadireta" de la Vierge, fin XVIIe – début XVIIIe siècle, en bois sculpté, polychrome et dorée.
Économie
Personnalités liées à la commune
Annexes
Notes et références
- Liste des maires élus en 2008, consultée le 22 juillet 2010 Préfecture des Pyrénées-Orientales,
- Saint-Michel-de-Llotes sur le site de l'Insee
- Historique des populations par commune depuis le recensement de 1962 (fichier Excel), mis à jour en 2010, consulté le 21 juillet 2010 Insee,
- Chiffres de 1901 à 1982 : D'Ille et d'ailleurs, avril 1989, n°14
- notice communale de Saint-Michel-de-Llotes sur la base de données Cassini, consultée le 2 septembre 2010 Ehess,
- Géraldine Mallet, Églises romanes oubliées du Roussillon, Barcelone, Les Presses du Languedoc, 2003 (ISBN 2-85998-244-2), p. 161
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune des Pyrénées-Orientales
- Arrondissement de Prades
Wikimedia Foundation. 2010.