- Saint-Marc-sur-Mer
-
Saint-Marc-sur-Mer
La plage et la statue de Monsieur HulotAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Loire-Atlantique Ville Saint-Nazaire Géographie Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Saint-Nazaire
modifier Saint-Marc-sur-Mer est une station balnéaire, située sur le territoire de la commune de Saint-Nazaire (chef-lieu d'arrondissement du département de Loire-Atlantique, région des Pays de la Loire).
Sommaire
La station de Saint-Marc-sur-Mer
À environ 6 km à l'ouest du centre-ville de Saint-Nazaire, Saint-Marc est un quartier de la commune, pourvue d'une mairie annexe, d'écoles primaires, d'une église, avec un ensemble de commerces de proximité.
C'est là que se trouve le théâtre Jean-Bart, en coopération avec le Fanal (scène nationale de Saint-Nazaire).
Le lieu de naissance de Monsieur Hulot
La plage de Saint-Marc bénéficie d'une aura particulière parce qu'elle fut, de l'été à l'automne 1951, le lieu de tournage des extérieurs du film de Jacques Tati[1], Les Vacances de monsieur Hulot. L'Hôtel de la Plage existe toujours sous ce nom, ayant été rénové en 2010. Certains décors ont été recréés en studio (scènes dans le restaurant notamment), mais beaucoup de scènes-clés du film (match de tennis; scènes de plage...) ont été effectivement tournées sur la plage de Saint-Marc et aux alentours.
La plage est désormais appelée « plage de Monsieur Hulot ». Depuis 1999, elle est surplombée par une statue représentant Monsieur Hulot, réalisée par le sculpteur Emmanuel Debarre[2]. La statue arborait à l'origine une pipe, inséparable du personnage de Monsieur Hulot, mais cette pipe a été brisée dès les premiers jours d'installation de la statue, et il n'en subsiste qu'un mince morceau de tuyau. Cela n'a pas empêché la statue de devenir l'objet de nombreuses photographies de la part de touristes et visiteurs.
Le littoral et les plages
De la pointe de l'Ève à la pointe de la Lande (limite entre Saint-Nazaire et Pornichet), la côte mesure un peu plus de 3 km. Il s'agit de falaises rocheuses avec de nombreuses plages, d'abord orientées vers le sud-est :
- la plage du Fort de L'Ève, avec un camping important ;
- la plage de Saint-Marc (surveillée en été) ;
- la plage de Saint-Eugène ;
- la plage du Grand Traict réputée chez les amateurs de surf pour ses spots ;
- la plage et le manoir de Géorama.
- la plage de la Petite Vallée, en partie naturiste.
La pointe de Chemoulin[3], limite entre l'estuaire de la Loire et l'océan Atlantique, porte le fort de Chemoulin, occupé par la Marine nationale qui y gère le sémaphore de Chemoulin et y assure le contrôle du trafic maritime à l'entrée de l'estuaire ; le fort abrite aussi le CROSS.
Au delà de Chemoulin, la côte est orientée vers le sud-ouest :
- la plage de la crique des Jaunais, parfois nommée crique de Chemoulin, bien protégée du vent par de hautes falaises, est une plage naturiste ;
- la plage des Jaunais (surveillée en été) est la dernière plage de Saint-Marc, à la limite de la commune de Pornichet. Ces deux dernières plages ont en commun un grand parking gratuit. Le camping des Jaunais a été fermé il y a quelques années, et ce secteur du sentier côtier a subi un important réaménagement en 2008.
Liens externes
Bibliographie
- Stéphane Pajot, Les Vacances de Monsieur Tati, Editions d'Orbestier, Le Château d'Olonne, 2003, 125 pages (sous-titré : Hulot à Saint-Marc-sur-Mer)
Notes
- Château de Saint-Marc a hébergé Jacques Tati, la partie de tennis de Monsieur Hulot a eu lieu dans ce château. Le
- Emmanuel Debarre est un sculpteur français né en 1948 aux Sables d'Olonne.
- Chemoulin : l'orthographe Chémoulin est aussi utilisée, notamment par l'IGN
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.