- Saint-Marc-d'Ouilly
-
Pont-d'Ouilly
Pont-d'Ouilly Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Calvados Arrondissement Caen Canton Falaise-Nord Code Insee abr. 14764 Code postal 14690 Maire
Mandat en coursMarcel Lecoq
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Falaise Démographie Population 1 040 hab. (2006) Densité 53 hab./km² Gentilé Ouillypontains Géographie Coordonnées Altitudes mini. 42 m — maxi. 251 m Superficie 19,50 km² Pont-d'Ouilly est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie.
Située sur l'Orne, au cœur de la Suisse normande, Pont-d'Ouilly est une commune de tourisme et de loisirs. Ses habitants sont appelés les Ouillypontains.
Sommaire
Géographie
Pont-d'Ouilly est située au confluent de l'Orne et du Noireau.
La commune se trouve sur la route reliant Falaise à Condé-sur-Noireau.
Histoire
Depuis le temps des diligences, Pont-d'Ouilly est reconnue comme ville étape. Dès le XIIe siècle, son pont de pierre aux sept arches était l'un des rares passages sur l'Orne permettant de relier Paris et Rouen à la Bretagne et au Mont-Saint-Michel. C'est un lieu de passage obligé pour franchir le fleuve et un véritable carrefour commercial. Au XXe siècle, la halle de Pont-d'Ouilly est l'une des plus prospères de la région.
Jusqu'en 1826, le secteur communal actuel est réparti sur trois communes distinctes : Saint-Marc-d'Ouilly, Saint-Christophe et Ouilly-le-Basset.
Ainsi jusqu'en 1947, la rive droite de l'actuel bourg de Pont-d'Ouilly dépend donc de la commune d'Ouilly-le-Basset, alors que la rive gauche dépend de celle de Saint-Marc-d'Ouilly, Saint-Christophe, en aval du pont, ayant été absorbé en 1826 par Ouilly-le-Basset[1].
La Deuxième Guerre mondiale est très douloureuse pour l'agglomération de Pont-d'Ouilly. Les bombardements, dont le but est de détruire le pont, atteignent de nombreuses habitations aux alentours, et les deux communes d'Ouilly-le-Basset et de Saint-Marc-d'Ouilly sont déclarées sinistrées. Face aux difficultés administratives et financières pour la reconstruction, les deux communes décident de fusionner ensemble avec la commune de Saint-Christophe
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité ? mars 2001 Alain Thomas - - mars 2001 mars 2008 Gérard Bisson - - mars 2008 actuel Marcel Lecoq SE Agent de maîtrise Toutes les données ne sont pas encore connues. Le conseil municipal est composé de 15 membres.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1 194 1 279 1 230 1 049 1 002 1 050 1 040 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Saint-Michel
- Ancien couvent des dames dominicaines de l'Isle
- Manoir des Tourailles
- Hôtel Montpensier
- Hôtel de Billy
- Vieilles demeures Grande-Rue Saint-Michel, rue de Vaucelles (auberge de l'Aigle-d'Or)
- Gare de la ligne ferroviaire Berjou-Falaise comportant une remarquable halle à marchandises des années 1880 : la Gare de Pont-d'Ouilly et les Chemins de fer de la Suisse normande
- Un grand haras, qui fut la propriété de Jean-Luc Lagardère
Personnalités liées à la commune
- Jean-Luc Lagardère, industriel et patron de presse, décédé en 2003, est enterré à Pont-d'Ouilly
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[3].
- ↑ Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale - Ouilly-le-Basset », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
- ↑ Pont-d'Ouilly sur le site de l'Insee
- ↑ Pont-d'Ouilly sur le site de l'Institut géographique national (Visualiser le lien [archive]).
Liens externes
- Portail de la Normandie
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune du Calvados
Wikimedia Foundation. 2010.