- Saint-Léonard-des-Bois
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Léonard.
Saint-Léonard-des-Bois
Centre de Saint-Léonard-des-BoisAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Sarthe Arrondissement Mamers Canton Fresnay-sur-Sarthe Code commune 72294 Code postal 72130 Maire
Mandat en coursGérard Brault
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Alpes Mancelles Site web saintleo.free.fr Démographie Population 530 hab. (2008) Densité 20 hab./km² Gentilé Saint-Léonardais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 87 m — maxi. 241 m Superficie 27,12 km2 Saint-Léonard-des-Bois est une commune française, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire, peuplée de 530 habitants[1] (les Saint-Léonardais).
Saint-Léonard-des-Bois connait la pratique du tourisme vert grâce à sa situation géographique privilégiée. En effet cette petite commune se situe au cœur des Alpes mancelles, à deux heures de Paris. Saint-Léonard-des-Bois fait aussi partie des 644 communes classées au concours des villes et villages fleuris[2].
Sommaire
Géographie
Cette petite commune est située dans la vallée de la Sarthe, en aval d'Alençon. Cette portion de la vallée est appelée Alpes mancelles à cause de ses escarpements importants dus à l'érosion fluviatile. La Sarthe, au cours des périodes géologiques récentes, cheminait sur un plateau qu'elle a progressivement creusé. Le tracé de la rivière étant fait, elle a continué son creusement dans les couches plissées hercyniennes sous-jacentes. On explique ainsi que la Sarthe ait entaillé à la perpendiculaire les barres de grès armoricain. C'est la surimposition. Saint-Léonard-des-Bois doit ses paysages accidentés à ce phénomène. Les affleurements de grès armoricain se présentent par endroits, notamment dans le méandre de la Sarthe, sous la forme d'éboulis.
On a exploité, à Saint-Léonard, des ardoisières au début du XXe siècle.
Les communes limitrophes de Saint-Léonard-des-Bois sont : Moulins-le-Carbonnel, Assé-le-Boisne, Sougé-le-Ganelon, Saint-Paul-le-Gaultier côté Sarthe et Saint-Pierre-des-Nids et Gesvres côté Mayenne. Elle est également limitrophe de l'Orne, et donc de la Basse-Normandie, par la commune de Saint-Céneri-le-Gérei au nord-est.
Histoire
La commune a des vestiges historiques. L'un des plus anciens est le site de Narbonne, un camp retranché de l'époque gauloise. Au VIe siècle, l'ermite Léonard s'installe. Le lieu de son ermitage devient le lieu de pèlerinage dit de Vendeuvre.
Blasonnement
Les armoiries de Saint-Léonard-des-Bois se blasonnent ainsi :
D'azur à la crosse d'or entortillée d'un serpent d'argent.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1898 M. Couve ? mars 2001 Georges Thommeret mars 2001 en cours Gérard Brault SE Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Histogramme
(élaboration graphique par Wikipédia)Économie
Saint-Léonard-des-Bois a connu l'exploitation d'une ardoisière et d'une carrière. Aujourd'hui l'économie de Saint-Léonard-des-Bois est principalement basée sur le tourisme vert. Des aménagements ont été faits pour accueillir des touristes (hôtel, gites, chambres d'hôtes ainsi qu'un camping) ainsi qu'un développement du commerce (crêperies, bars, restaurants, etc.) et des loisirs (randonnée, équitation, escalade, etc.).
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
L'église de Saint-Léonard-des-Bois se situe au centre de la commune, elle a été construite au XIIe siècle. Elle est de style romano-gothique, a été construite en pierre et possède une voûte en bois ainsi qu'une cuve baptismale. Elle a été remaniée plusieurs fois. Sur les murs extérieurs, on distingue les anciennes ouvertures romanes.
La chapelle Saint-Laurent date des XIVe et XVe siècles. C'était un lieu de pèlerinage réputé pour aider la guérison du mal de dents.
Activité et manifestations
La fête patronale de Saint-Léonard-des-Bois se déroule le troisième dimanche d'octobre de chaque année.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[5].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- http://www.saint-leonard-des-bois.net/ Site de la ville image ville fleurie trois fleurs (consulté le 31 juillet 2008)
- Notice communale - Saint-Léonard-des-Bois », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 13 mars 2011 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Site de l'IGN.
Liens externes
Catégories :- Commune de la Sarthe
- Commune membre du Parc naturel régional Normandie-Maine
Wikimedia Foundation. 2010.