- Saint-Léon (Allier)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Léon.
Saint-Léon Administration Pays France Région Auvergne Département Allier Arrondissement Vichy Canton Jaligny-sur-Besbre Code commune 03240 Code postal 03220 Maire
Mandat en coursChristian Lafaye
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Val de Besbre Sologne Bourbonnaise Démographie Population 607 hab. (2007) Densité 18 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 245 m — maxi. 436 m Superficie 33,62 km2 Saint-Léon est une commune française, située dans le département de l'Allier et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
Dernier contrefort au nord du Massif central, le puy Saint-Ambroise est situé à l'extrémité nord des monts de la Madeleine et culmine à l'altitude de 442 mètres ; il offre une vue impressionnante sur 7 départements (Cher, Nièvre, Saône-et-Loire, Loire, Rhône, Puy-de-Dôme et Allier). Village essentiellement agricole, l'élevage de bovins charolais est dominant, on note aussi plusieurs élevages de volailles et un éleveur de porcs en plein air. Les cultures sont peu présentes.
Histoire
Voisine de 4 kilomètres de Châtelperron, où se trouvait une fabrique de silex taillé et qui a donné son nom à la période castelperronienne, Saint-Léon n'a pas gardé de trace de la préhistoire néolithique (-35000 ans avant J.-C.) si ce n'est quelques objets taillés.
Un petit prieuré roman s'établit en haut du puy Saint-Ambroise au XIe siècle avec une communauté de moines bénédictins. Ces moines, après avoir défriché la forêt de chênes, cultivaient la vigne sur les pentes. Au cours des siècles, cette communauté s'enrichit de nombreuses propriétés et fut rattachée à l'abbaye de Cluny. Ce prieuré durera jusqu'à la Révolution de 1789, date à laquelle les moines furent exécutés et enterrés sur place, leurs tombes étant encore visibles.
Une foire à "la Montagne" avait également lieu en haut du puy Saint-Ambroise une fois par an, attirant plusieurs centaines de marchands. Celle-ci fut abandonnée à la fin du XIXe siècle, après 400 ans de présence.
Joseph Beauchamp, propriétaire de nombreux domaines, fut député de la Convention, époque à laquelle le nom du village fut laïcisé en "Puy la Montagne".
Après la Révolution de 1848, Charles Billard sera lui aussi député et essaiera sans succès de lutter contre le coup d'État de Napoléon III, en manifestant parfois violemment avec la destruction des ponts, avant d'être déporté à Cayenne. Une rue du village lui rend hommage, la rue "Billard le Proscrit".
Le dernier saint-léonnais connu est le chanteur Gilbert Montagné, dont les parents ont toujours vécu sur "la Montagne" et qui vit dans la commune voisine du Donjon.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Marcel Thain mars 2008 Christian Lafaye[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 863 893 858 773 721 652 607 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église de Saint-Léon, dont la nef remonte au XIIe siècle.
- Châteaux et manoirs : Marcellange, Coulon, Montperroux, etc.
- Puy Saint-Ambroise.
Personnalités liées à la commune
- Joseph Beauchamp, député à la Convention.
- Charles Billard, représentant du peuple sous la Deuxième République.
- Gilbert Montagné, chanteur.
Voir aussi
Notes et références
- Conseil général de l'Allier fichier au format PDF consulté le 12 juillet 2008
- Saint-Léon sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Allier
Wikimedia Foundation. 2010.