- Saint-Julien-le-Châtel
-
Saint-Julien-le-Châtel Administration Pays France Région Limousin Département Creuse Arrondissement Aubusson Canton Chambon-sur-Voueize Code commune 23204 Code postal 23130 Maire
Mandat en coursGuy Nore
2008-2014Intercommunalité C.C. du Carrefour des Quatre Provinces Démographie Population 168 hab. (2007 INSEE) Densité 11 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 397 m — maxi. 482 m Superficie 15,3 km2 Saint-Julien-le-Châtel est une commune française, située dans le département de la Creuse et la région Limousin.
Sommaire
Histoire
- Maison de Saint-Julien
Saint-Julien-le-Châtel est le berceau de l'antique maison de Saint-Julien, connue dès le XIe siècle. Alix de Saint-Julien épousa, vers 1060, Amelius de Chambon, seigneur de Chambon, et lui porta le fief de Saint-Julien. Hugues de Chambon, petit-fils du précédent, retint le nom de Saint-Julien et fut la deuxième branche de cette maison. Marguerite, dame de Saint-Julien, épousa Jean de Bridiers, chevalier, seigneur de Solier, puis de Saint-Julien en 1677. Les armes de Saint-Julien sont : de sable au lion grimpant d'or, lampassé et armé de geules, l'écu semé de billettes d'or. La petite-fille de Jean de Bridiers épousa Germain de Pichard de Saint-Julien et lui porta Saint-Julien. Armes des Bridiers : d'or à la bande de gueules. Germain Pichard de Saint-Julien, seigneur de L'Église-au-Bois, fut père de François-Augustin Pichard de Saint-Julien, écuyer, baron de Saint-Julien, lequel épousa en premières noces, en 1769, Marthe de Breton du Mas, puis en secondes noces, Françoise de Loubens de Verdalle. Cette dernière était veuve en 1789, lorsqu'elle fut convoquée à l'Assemblée de la noblesse à Guéret comme baronne de Saint-Julien. Pichard de Saint-Julien porte: d'azur au chevron d'or, chargé de deux lions affrontés de sinople, accompagné en chef de deux croisettes d'argent et en pointe d'une aigle d'or. Les actuels derniers descendants de cette famille sont les familles Boudeau,Lajoie et de Saint-Vaury .
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Guy Nore Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Personnalités liées à la commune
- Rainier Ier de Saint-Julien, baron de Saint-Julien, seigneur de Beauregard, de Perudette, de Veauce, des Farges et de Saint-Augustin. Il obtint en 1391 du roi Charles VI des lettres enjoignant aux hommagers de sa baronnie de faire guet et garde dans le château et forteresse de Saint-Julien.
- Louis de Saint-Julien, chevalier, seigneur et baron de Saint-Julien et de la Rochette en la Marche, seigneur de Daleron en Auvergne et de Beauregard en Combrailles, comparut en qualité de premier baron de la province de la Marche à la convocation de la noblesse de cette province le 17 décembre 1470. Il rendit l'hommage de la terre de Saint-Julien le 26 février 1483 à Anne de France, entre les mains de Jacques d'Aubusson, baron de la Borne, son sénéchal.
- Pierre de Saint-Julien, seigneur de la Rochette, de Beauregard, des Portes et du Breuil, chevalier de l'ordre du roi, lieutenant général de ses armées, colonel des Suisses, nommé en 1542 lieutenant du Roi en la province de la Marche.
- Urbain de Saint-Julien, seigneur de Peirudette, du Breuil, de Veauce, des Farges et du Sailhan, troisième fils de Rainier Ier et de Marie de Saint-Avit, obtint le 9 novembre 1415, du Roi Charles VI, un ordre adressé à Pierre de Montmorin, son chambellan et sénéchal de Saint-Pierre-le-Moutier, pour marcher au secours du seigneur de Peirudette contre son frère Louis, baron de Saint-Julien, qui lui faisait la guerre et qui le força de lui rendre hommage.
- Symphorien de Saint-Julien, seigneur de la Rochette, chevalier de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, vice-amiral de France, ambassadeur en Hollande, gouverneur du Havre.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Creuse
Wikimedia Foundation. 2010.