- Maison du Chamarier
-
Maison du Chamarier Présentation Date de construction XIIIe siècle Protection Classé MH (1943) Géographie Pays France Région Rhône-Alpes Subdivision administrative Rhône Localité Lyon Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Grand Lyon
Géolocalisation sur la carte : France
modifier La maison du Chamarier, aussi connue sous le nom d'hôtel d'Estaing[1], est une maison située au 37 de la rue Saint-Jean dans le 5e arrondissement de Lyon. Elle fait l'angle avec la rue de la Bombarde.
Sommaire
Étymologie
Du latin cameriarus, camérier, le terme « Chamarier » désigne l'intendant des finances de l'évêque de la cathédrale proche. Il possède en outre les clefs des portes de l'enceinte canoniale. À partir du XVe siècle le chamarier récolte les taxes perçues lors des foires.
Histoire
L'édifice est daté de 1498 mais les vestiges les plus anciens datent du XIIIe siècle.
Au XIIIe siècle, une première maison est bâtie à l'intérieur du cloître Saint-Jean, contre la muraille construite sous l’épiscopat de Guichard de Pontigny entre 1165 et 1180. Remanié aux XIVe - XVe siècles, cet édifice est reconstruit au XVIe siècle par François d'Estaing, chamarier à partir de 1496.
Au XIXe siècle, la maison est transformée en logements. Comme l'ensemble du quartier Saint-Jean, elle se détériore peu à peu. En 1943, l'édifice est classé. Il a par la suite été rénové sous la houlette de l'association Renaissance du Vieux Lyon et grâce à l'impulsion de Denis Trouxe, alors adjoint au maire sous la mandature du maire Raymond Barre.
Galerie
-
Plaque sur la façade évoquant le séjour de la marquise de Sévigné en 1672 et 1673
-
Porte principale donnant sur la rue Saint-Jean.
-
Le bâtiment dans son contexte, vu du nord. À l'arrière-plan sur la droite se distingue l'un des quatre clochers de la primatiale Saint-Jean de Lyon.
Notes et références
- Notice no PA00117817, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du Grand Lyon
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Architecture Renaissance en France
- Monument historique de Lyon
- Monument historique classé en 1963
- 5e arrondissement de Lyon
-
Wikimedia Foundation. 2010.