- Saint-Jean-Lasseille
-
Saint-Jean-Lasseille Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Pyrénées-Orientales Arrondissement Perpignan Canton Thuir Code commune 66177 Code postal 66300 Maire
Mandat en coursRoland Noury
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes des Aspres Démographie Population 469 hab. (1999) Densité 162 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 66 m — maxi. 103 m Superficie 2,89 km2 Saint-Jean-Lasseille est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Lasseillais.
Sommaire
Géographie
Histoire
En 819, il est fait pour la première fois mention d'une Cella[1] Sancti Joannis Evangelistae, fondée par les moines de Saint-Génis-des-Fontaines, abbaye elle-même fondée par le moine Sentimir et mentionnée dans un précepte de Louis le Pieux datant de 819. Cette possession est confirmée par le roi Lothaire en 981, dans un texte qui en donne la situation : entre les chemins d'Elne à Banyuls-dels-Aspres, de Brouilla à Villemolaque, de Villemolaque à Elne, une autre limite étant le sacellum[2] de Darnac[3].
Sant-Génis possèdera la seigneurie jusqu'à la Révolution, avec cependant une parenthèse de quelques siècles.
Le 12 janvier 1339 le roi Jacques III de Majorque confie haute-justice de cette seigneurie à Dalmau de Banyuls de la puissante famille de Banyuls, alors seigneur de Banyuls-dels-Aspres, ainsi qu’à ses descendants. Une cérémonie de prise de possession a lieu appliquant la Charte Royale durant laquelle il fait planter des fourches patibulaires pour marquer cette prise de droit.
En 1461, Francesh de Banyuls, arrière-petit-fils de Dalmau de Banyuls, alors seigneur de Banyuls et de Saint-Jean-Lasseille, se fait confisquer tous ses bien par le Roi de France Louis XI qui profite de la crise de succession du Royaume d’Aragon pour annexer (temporairement) la Catalogne et la Cerdagne.
En 1481, on retrouve Saint-Jean-Lasseille entre les mains d'une famille Martí, de Perpignan, jusqu'en 1635, où Saint-Génis récupère la totalité de ses prérogatives sur le village jusqu’à la Révolution.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Roland Noury Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 248 289 252 346 437 469 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Alain Macabiau : International de Rugby à XV
Voir aussi
Notes et références
- Le mot cella désigne en latin religieux un ermitage, soit une dépendance d'un monastère, avec quelques moines dirigeant un domaine rural. Il est à l'origine de nombreux toponyme, par exemple, en France, la commune de Chelles ou les divers lieux appelés Celle(s, comme la Celle Saint Cloud, lieu d’ermitage de Saint Clodoald.
- petit sanctuaire
- il s'agit du mas Tardiu à Brouilla
- Saint-Jean-Lasseille sur le site de l'Insee
Liens externes
- Saint-Jean-Lasseille sur le site de l'Institut géographique national
- Saint-Jean-Lasseille sur le site histoireduroussillon.free.fr
Catégories :- Commune des Pyrénées-Orientales
- Arrondissement de Perpignan
Wikimedia Foundation. 2010.