- Saint-Hilaire (Aude)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Hilaire.
Saint-Hilaire Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Aude Arrondissement Limoux Canton Saint-Hilaire Code commune 11344 Code postal 11250 Maire
Mandat en coursPierre Authier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Limouxin et du Saint-Hilairois Démographie Population 699 hab. (1999) Densité 30 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 146 m — maxi. 582 m Superficie 23,02 km2 Saint-Hilaire (occitan : Sant Ilari) est une commune française, située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon.
Ses habitants sont appelés les Saint-Hilairois.
Sommaire
Géographie
La commune de Saint-Hilaire se situe dans le département de l'Aude à mi-chemin entre Limoux et Carcassonne dans la région du Carcassès. Elle est en grande partie occupée par la forêt domaniale de Crausse-Rabassié. La rivière du Lauquet délimite sa partie nord. Elle est traversée par le Méridien de Paris, la Méridienne Verte.
Histoire
L'histoire de Saint-Hilaire est très liée à celle de l'abbaye. Elle commence à l'époque des romains mais les traces les plus importantes datent du Moyen Âge. Au IIIe siècle, l'abbaye est bâtie sous le vocable de saint Saturnin, puis de saint Hilaire, évêque de Carcassonne au VIe siècle. Le village s'étendra au cours des siècles autour de cette abbaye.
Les abbés construisent des fortifications autour du village pour se protéger des troubles de la guerre de Cent Ans. Un texte de 1386 règle la garde des clefs des portes de la ville. En 1574, le village est brûlé et en partie détruit par les protestants du seigneur de Villar.
Durant la Révolution, Saint-Hilaire connaît quelques troubles. En 1792, la troupe est envoyée pour maintenir l'ordre public.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1928 1940 Jean Bousgarbiès Rad. Député mars 2001 2014 Pierre Authier[1] PS Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 730 751 687 595 653 699 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Ancienne abbaye bénédictine fortifiée, fondée à la fin du VIIIe siècle et placée sous le vocable de saint Sernin. Au Xe siècle suite à la volonté du comte de Carcassonne, l'abbaye change de nom et fut dédiée à saint Hilaire, premier évêque de Carcassonne au VIe siècle. Le monastère connut une certaine prospérité jusqu’au XIIIe siècle, mais dès la guerre de Cent Ans il subit des dévastations, les ravages de la peste noire et des périodes de famine. Placée sous la commende en 1540, l'abbaye ferma ses portes en 1748. En 1531, les moines de Saint-Hilaire découvrirent le premier vin effervescent au monde : la blanquette. Aujourd'hui, on peut découvrir au travers d'une visite guidée l'ensemble des bâtiments.
Personnalités liées à la commune
Jean BOUSGARBIES, Avocat Bâtonnier de l'Ordre des Avocats du Barreau de Carcassonne. Maire de Saint-Hilaire, Conseiller Général du Canton de Saint-Hilaire. Député de l'Aude, membre du Parti Républicain, Parti Radical et Radical-Socialiste.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Aude
Wikimedia Foundation. 2010.