- Saint-Georges-des-Groseillers
-
Saint-Georges-des-Groseillers Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Orne Arrondissement Argentan Canton Flers-Nord Code commune 61391 Code postal 61100 Maire
Mandat en coursGuy Lange
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Pays de Flers Démographie Population 3 175 hab. (2008) Densité 450 hab./km² Gentilé Georgiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 172 m — maxi. 276 m Superficie 7,06 km2 Saint-Georges-des-Groseillers est une commune française, située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie, peuplée de 3 175 habitants[1] (les Georgiens).
Sommaire
Géographie
Le territoire communal s'étend sur la rive droite de la Vère (affluent du Noireau, bassin de l'Orne) en aval de Flers dont il est limitrophe. Le sud du territoire est d'ailleurs compris dans la zone urbaine flérienne.
La commune est parcourue par deux ramifications de la route départementale 962, l'une la reliant à Flers au sud et rejoignant l'autre au nord du territoire, s'unissant en direction de Condé-sur-Noireau et Caen. Cette autre ramification longe la limite nord-est, tantôt sur Saint-Georges, tantôt sur Aubusson et rejoint la départementale 924 Flers-Argentan, servant ainsi de voie de contournement de l'agglomération.
Creusé par la vallée de la Vère à l'ouest, le territoire est ponctué de quelques collines. Le point culminant (276/278 m) se situe à l'est, à proximité du lieu-dit le Haut Faix, près du château d'eau et de la D807. La route remonte également à une hauteur comparable à la sortie du territoire, au carrefour de la Trigale. Le point le plus bas (172 m) correspond à la sortie de la Vère de la commune, au nord.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 2008 Anna Gerbet 2008 en cours Guy Lange Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de 23 membres dont le maire et quatre adjoints.Démographie
Économie
Lieux et monuments
- Église du XIXe siècle.
Activité et manifestations
Sport
L'Association football club des Léopards de Saint-Georges-des-Groseillers fait évoluer une équipe de football en ligue de Basse-Normandie et deux autres en divisions de district[5].
Personnalités liées à la commune
- François Morel, acteur, né en 1959 à Flers, a résidé à Saint-Georges-des-Groseillers durant toute son enfance.
Voir aussi
Bibliographie
- Saint-Georges-des-Groseillers (Orne):de la commune à l'intercommunalité (1790-1994) , Le Pays bas-normand, n°281-282, 2011, 204 p.
Articles connexes
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[6].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Notice communale - Saint-Georges-des-Groseillers », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 19 décembre 2010 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Site officiel de la Ligue Basse-Normandie – A. Les Léopards de St Georges. Consulté le 19 décembre 2010
- Saint-Georges-des-Groseillers sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Orne
Wikimedia Foundation. 2010.