- Saint-Georges-d'Aunay
-
Saint-Georges-d'Aunay
L'église Saint-GeorgesAdministration Pays France Région Basse-Normandie Département Calvados Arrondissement Vire Canton Aunay-sur-Odon Code commune 14579 Code postal 14260 Maire
Mandat en coursClaude Hamelin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Aunay-Caumont-Intercom Démographie Population 707 hab. (2008) Densité 30 hab./km² Gentilé Saint-Georgeais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 117 m — maxi. 325 m Superficie 23,51 km2 Saint-Georges-d'Aunay est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie, peuplée de 707 habitants[1] (les Saint-Georgeais).
Sommaire
Géographie
La commune est au nord du Bocage virois, plus précisément dans une région aujourd'hui appelée Pré-Bocage, désignation récente, sorte de seuil du Massif armoricain.
L'autoroute A84, dont l'échangeur no 42 est sur la limite avec Coulvain, emprunte le nord du territoire. La commune est également traversée par la route départementale 54 reliant Aunay-sur-Odon à l'est, à Cahagnes et Caumont-l'Éventé, au nord-ouest. Le sud du territoire est parcouru d'ouest en est par la D291A qui permet de joindre La Bigne à Aunay-sur-Odon, et par la D 290 qui relie Ondefontaine au sud à la D 54. Le bourg, accessible par des voies communales, est situé entre la D54 et l'échangeur autoroutier.
Le sud du territoire, parcouru par l'Odon, est dans le bassin de l'Orne, à laquelle l'Odon donne ses eaux à Caen. La vallée de la Seulline occupe le nord de la commune qui est donc dans le bassin de la Seulles avec laquelle la rivière conflue entre Saint-Louet-sur-Seulles et Villy-Bocage.
Le point culminant (325/326 m) se situe tout au sud, en limite d'Ondefontaine, près du bois de Buron. Le point le plus bas (117 m) correspond à la sortie du territoire du ruisseau de Beslondes, un affluent de l'Odon, à l'est du bourg.
La pluviométrie annuelle avoisine les 1 000 mm[2].
Les principaux lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire, le Hamel, Angerville, les Landes, la Bosquerie, la Butterie, la Scellerie, Craham, la Vallée, les Parts, les Petits Champs, le Bourg, Courcelles, Charleval, le Petit Coucou, le Manoir, la Lande, la Monnerie, la Gare, le Moulin Neuf, la Jouerie, la Porte Vautier, Quévrus, Sous le Bosq, la Manchonnière, la Fresnée, les Épinettes, Buron, la Roserie, Laumont, la Jurée, la Perdrière, Coigny, Cabourg, Raville, Beaussieu, les Marronniers, Saulques, Pied Taillis, le Suret, la Donjonnerie, la Coudraille, Mondehard, le Breuil, la Survillette, le Monde Ancien et Pitot[3].
Histoire
Le 22 août 1886, la ligne Caen - Aunay-Saint Georges est ouverte. Elle est ensuite prolongée jusqu'à Vire le 1er juin 1891[5].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1977 en cours Claude Hamelin DVD Agriculteur
conseiller généralToutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de quinze membres, dont le maire et trois adjoints.Démographie
Au premier recensement républicain, en 1793, Saint-Georges-d'Aunay comptait 1 668 habitants, population jamais atteinte depuis.
Évolution démographique
(Source : Insee[6])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 767 667 600 594 571 658 707 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Lieux et monuments
- Église Saint-Georges, partiellement du XIIIe siècle, abritant un groupe sculpté représentant saint Georges terrassant le dragon du XVIe siècle et une Vierge à l'Enfant du XVIIe siècle, deux œuvres classées à titre d'objets aux Monuments historiques[7].
- Château des XVIIIe et XIXe siècles.
Activité et manifestations
Un méchoui annuel est organisé le deuxième dimanche de septembre, permettant la rencontre des habitants de Saint-Georges et des alentours.
Personnalités liées à la commune
- Charles Lemaître (1854 à Saint-Georges-d'Aunay - 1928), poète normand, surnommé le chansonnier du bocage. Le collège d'Aunay-sur-Odon porte son nom.
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[8].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Pluviométrie interannuelle. Normale 1970-2000 (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr)
- Saint-Georges-d'Aunay sur Géoportail.
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Histoire chronologique des chemins de fer européens et russes
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Œuvres mobilières à Saint-Georges-d'Aunay, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Saint-Georges-d'Aunay sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Bibliographie
- Arcisse de Caumont, Statistique monumentale du Calvados, t. 3 : Arrondissements de Vire et de Bayeux, Caen, Hardel, 1857 [lire en ligne], p. 243-247
Liens externes
Catégorie :- Commune du Calvados
Wikimedia Foundation. 2010.