- Astragalus baionensis
-
Astragalus baionensis
Astragalus
baionensisAstragale de Bayonne Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Fabales Famille Fabaceae Genre Astragalus Nom binominal Astragalus baionensis
Loisel., 1807Classification phylogénétique Ordre Fabales Famille Fabaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Sommaire
Description générale
L'astragale de Bayonne est une plante herbacée vivace de 10 à 40 cm. Tomenteuse-blanchâtre, sa tige est grêle. Ses feuilles sont imparipennées, avec 5 à 10 paires de folioles très petites, linéaires-oblongues. Ses fleurs (12 à 14 mm) d'un bleu pâle sont disposées en grappes courtes (3 à 8 fleurs par grappe). Leur calice poilu est tubuleux, non renflé, à dents triangulaires. Les graines sont regroupées dans des gousses pubescentes-blanchâtres de 8 à 10 mm.
Écologie
L'astragale de Bayonne se rencontre dans les pelouses sabulicoles maritimes. En France, elle est recensée dans 6 départements de la côte Atlantique : les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, le Finistère et le Calvados. Sa pollinisation est assurée par les insectes tandis que la dissémination de ses graines s'effectue par barochorie.
Protections
L'astragale de Bayonne est protégée en France par arrêté du 20 janvier 1982.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Référence Tela Botanica (France métro) : Astragalus baionensis (fr)
- Fiche sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel
- Portail de la botanique
- Portail de l’Aquitaine
Catégorie : Faboideae
Wikimedia Foundation. 2010.