- Saint-Cyprien (Rivière-du-Loup)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Cyprien.
Saint-Cyprien Administration Pays Canada Province Québec Région Bas-Saint-Laurent Comté ou équivalent Rivière-du-Loup Statut municipal Municipalité Constitution 1er janvier 1883 Maire
Mandat en coursMichel Lagacé
2009 - 2013Démographie Population 1 238 hab. (2006) Densité 9 hab./km2 Gentilé Cyprianais, aise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 136,14 km2 Code géographique 12005 Géolocalisation sur la carte : Bas-Saint-Laurent
Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Saint-Cyprien est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Rivière-du-Loup au Québec (Canada), située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent[1].
Sommaire
Toponymie
La municipalité devait être d'abord créée sous le nom de municipalité du canton de Hocquart en 1883, avant de voir sa dénomination modifiée en 1959. Elle reprenait ainsi l'appellation de la paroisse fondée en 1878. Jadis, on identifiait parfois l'endroit comme Saint-Cyprien-de-Hocquart et davantage sous l'expression Au Chemin Taché, nom tiré de celui d'une voie de communication construite à partir de 1870.
La dénomination de Saint-Cyprien provient d'un des prénoms de l'abbé Joseph-Eustache-Cyprien Gagné (1835-1906), curé de Saint-Paul-de-la-Croix (1873-1880). Il a desservi la mission de Saint-Cyprien en 1877 et 1878 et a eu l'honneur de célébrer la première messe. Le nom fait aussi référence à Cyprien de Carthage, Père et docteur de l'Église.
Histoire
C'est à compter de 1862 que les premiers colons procèdent à l'aménagement de ce territoire ; ils étaient originaires pour la plupart de paroisses du littoral sud du Saint-Laurent (Trois-Pistoles, Saint-Éloi, L'Isle-Verte).
La municipalité a perdu son église en janvier 1954 dans un incendie qui avait pour origine le système de fournaise. Deux ans plus tard, la nouvelle église construite par corvée entrait en fonction.
Municipalités limitrophes
Références
- Répertoire des municipalités - Saint-Cyprien » sur Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire. Consulté le 14 février 2011. Gouvernement du Québec, «
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec : Saint-Cyprien
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.