- Saint-Boil
-
Saint-Boil Administration Pays France Région Bourgogne Département Saône-et-Loire Arrondissement Chalon-sur-Saône Canton Buxy Code commune 71392 Code postal 71390 Maire
Mandat en coursJoël Dessolin Intercommunalité Communauté de communes du Sud de la Côte chalonnaise Démographie Population 455 hab. (2007) Densité 39 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 193 m — maxi. 366 m Superficie 11,66 km2 Saint-Boil est une commune française, située dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 ? Joël Dessolin Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 485 502 439 398 377 406 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Saint-Baudile[2],[3],[4] : L'église a été placée vers l'an 900 sous le vocable de saint Baudile dont le nom a été déformé au cours du temps en saint Boil.
L'église romane a d'abord été une simple nef avec d'étroites fenêtres se teminant sur un mur à l'est s'ouvrant sur un chœur voûté en cul-de-four. L'accès au chœur se faisait par une ouverture par un arc en plein cintre dans le mur. L'église était couverte d'un toit en laves. Une couverture placée sur les contreforts s'appuyant sur le mur ouest permettaient de faire précéder l'église d'un porche où pouvait se tenir les réunions de la paroisse.
Le cimetière entourait l'église mais les notables étaient enterrés dans l'église.
L'église a été modifiée au cours du temps :
- au XIe siècle : adjonction d'un clocher,
- au XVe siècle le chœur est remplacé par une construction plus grande éclairée à l'est par une fenêtre géminée,
- au XVIIIe siècle, installation du maître autel en pierre polie de la Doue sur Beaune,
- à la fin du XVIIIe siècle, l'abbé Girard, curé de Saint-Boil de 1760 à 1794, a fait construire la sacristie actuelle en remplacement de celle qui se trouvait à la base du clocher,
- au XIXe siècle, on ajoute deux chapelles latérales qui forment le transept, remplacement du porche initial en réutilisant deux colonnes et ouverture de six fenêtres au lieu des petites ouvertures. Le plafond en bois est remplacé par une voûte en plâtre avec des colonnes en pierre encastrées dans les murs de la nef aux points de retombée des arcs de la voûte. La toiture est refaite en tuiles plates. Le fenêtre du chœur est munis des vitraux représentant les quatre évangélistes.
- en 1978, une restauration de l'intérieur de l'église a permis de mettre à jour une cuve baptismale octogonale, probablement très ancienne.
Parmi les œuvres se trouvant dans l'église :
- la “Gloire” placée au-dessus du cintre, provenant d'un retable du XVIIIe siècle qui se trouvait au fond du chœur,
- un tableau représentant le Christ en Croix,
- les statues se trouvant de part et d'autre de la fenêtre du chœur représentent saint Baudile, à gauche, et saint Denis, à droite,
- le Christ en face de la chaire date de 1649.
- Presbytère : l'ancien presbytère se trouve à l'ouest de l'église.
- Ancienne carrière de sculptures gallo-romaines[5] datant du IIIe siècle.
- lavoirs : la commune possède plusieurs lavoirs de la fin du XIXe siècle, dont celui de la Source[6], au lieu-dit Collonge.
Personnalités liées à la commune
- René Guénot est né à Saint-Boil en 1890. Il remporta le Tour de France Cycliste des Indépendants en 1910. Il fut également vainqueur de Marseille-Nice-Marseille 1910, Paris-Roubaix indépendants 1911, Marseille-Lyon 1914 et Paris-Lyon 1914.
Notes et références
- Saint-Boil sur le site de l'Insee
- Notice no PA00113421, sur la base Mérimée, ministère de la Culture : Église
- Note : les informations sur l'église sont celles se trouvant sur le panneau d'information à l'entrée de l'église
- Diocèse d'Autun Chalon Mâcon : église Saint-Baudile
- Notice no PA00113420, sur la base Mérimée, ministère de la Culture : carrière de sculptures gallo-romaines
- Notice no IA71000840, sur la base Mérimée, ministère de la Culture : lavoir dit de la Source
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de Saône-et-Loire
- Église Saint-Baudile[2],[3],[4] : L'église a été placée vers l'an 900 sous le vocable de saint Baudile dont le nom a été déformé au cours du temps en saint Boil.
Wikimedia Foundation. 2010.