- Saint-Bernard-de-Lacolle
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Bernard.
Saint-Bernard-de-Lacolle Administration Pays Canada Province Québec Région Montérégie Comté ou équivalent Les Jardins-de-Napierville Statut municipal Paroisse Constitution 1er juillet 1855 Maire
Mandat en coursRobert Duteau
2009-2013Démographie Population 1 567 hab. (2006) Densité 14 hab./km2 Gentilé Bernardin(e) Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 112,63 km2 Code géographique 68005 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Saint-Bernard-de-Lacolle est une municipalité de paroisse dans la municipalité régionale de comté de Les Jardins-de-Napierville au Québec (Canada), située dans la région administrative de la Montérégie.
La municipalité de paroisse de Saint-Bernard-de-Lacolle fut implantée officiellement en 1855. Tout comme Saint-Bernard-de-Beauce, la paroisse doit son nom à Bernard-Claude Panet, 12e archevêque de Québec.
De plus, la qualificatif Lacolle provient de l'ancienne seigneurie auquel ce territoire était rattaché, dont le nom fait référence à Daniel-Hyacinthe-Marie Liénard de Beaujeu, dit de La Colle. Il est également important de mentionner que le Curé Antoine Labelle a dirigé les destinées de la paroisse de 1863 à 1868.
Les Bernardins sont également nommé, selon un blason populaire, Savanons, parce qu'un secteur de la municipalité, nommé La Savane, est munie d'une fondrière.
Municipalités limitrophes
Sources
- Gouvernement du Québec, « Saint-Bernard-de-Lacolle », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
- Commission de toponymie du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.