- Hemmingford (municipalité de canton)
-
Pour les articles homonymes, voir Hemmingford.
Hemmingford (Canton) Administration Pays Canada Province Québec Région Montérégie Comté ou équivalent Les Jardins-de-Napierville Statut municipal Municipalité de canton Constitution 1er juillet 1855 Maire
Mandat en coursPaul Viau
2009-2013Démographie Population 1 753 hab. (2006) Densité 11 hab./km2 Gentilé Hemmingfordien(ne) Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 155,78 km2 Code géographique 68015 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Hemmingford est une municipalité de canton dans la municipalité régionale de comté de Les Jardins-de-Napierville au Québec, située dans la région administrative de la Montérégie.
Le territoire actuel du canton était auparavant entouré par les ancienne seigneuries de Beauharnois, Lacolle et Lasalle. Le territoire a commencé à être signalé à partir de 1795 sur la carte de Gale et Duberger. C'est pendant la Guerre de Sécession que la région se peuplera davantage avec l'arrivée de nombreux loyalistes et d'immigrants britanniques. En 1855 le canton devient officiellement autonome et adopte le nom d'une localité anglaise. Presqu'un quart de siècle plus tard, se sépare le village d'Hemmingford, ce qui représente un territoire de moins de 1 km², entièrement enclavé dans le territoire du canton.
Hemmingford est célèbre pour son Parc safari, le club de golf champêtre, ses vergers et son cidre. On y trouve trois cidreries — la Cidrerie du Minot, la face cachée de la pomme et les vergers écologiques Philion.
Municipalités limitrophes
Sources
- Gouvernement du Québec, « Hemmingford », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
- Commission de toponymie du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.