- Saint-Barthélemy-de-Bussière
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Barthélemy.Cet article concerne Saint-Barthélemy près de Nontron. Pour l'autre commune du même nom en Dordogne, voir Saint-Barthélemy-de-Bellegarde.
Saint-Barthélemy-de-Bussière
L'église de Saint-BarthélemyAdministration Pays France Région Aquitaine Département Dordogne Arrondissement Nontron Canton Bussière-Badil Code commune 24381 Code postal 24360 Maire
Mandat en coursBernard Bioulac
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Périgord vert granitique Site web http://perigordvert.wifeo.com/ Démographie Population 231 hab. (2008) Densité 15 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 218 m — maxi. 366 m Superficie 15,01 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/DordogneSaint-Barthélemy-de-Bussière est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Saint-Barthélemy-de-Bussière jouxte le département de la Haute-Vienne et se trouve à 45 km au sud-ouest de Limoges, la plus grande ville aux alentours. Il se trouve dans le parc naturel régional Périgord-Limousin.
La commune de Saint-Barthélemy-de-Bussière appartient au canton de Bussière-Badil et à l'arrondissement de Nontron et s'étend sur 15 km2.
Lieux-dits et hameaux
Quelques hameaux occupent la commune : Lapeyre, Lafarge, Villechalane, Lacourarie, Rebeyrat, Villemercier, Lamothe, chez Guaud, etc.
Communes limitrophes
Hydrographie
Prenant sa source à 315 mètres d'altitude, la rivière le Trieux est le principal cours d'eau qui traverse la commune. Appartenant au bassin de la Charente, il coule d'est en ouest et se jette dans la Tardoire sur la commune de Bussière-Badil.
De nombreux étangs jalonnent la commune.
Toponymie
Bussière vient de l'occitan boissièra signifiant un lieu planté de buis.
Histoire
Sanctus-Bartolomeus (1365) ; Saint-Bartolmieu (1500) ; Saint-Barthélémy-de-Villechalane (1591) ; Saint-Barthélémy-de-Pluviers (1780). Si on consulte le passé de cette commune, on voit que, dans le principe, elle fut successivement habitée par les druides, les tribus gauloises et ensuite par les romains. [1]
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 2008 Fernand Chaulet PCF 2008 en cours Bernard Bioulac PS Neurobiologiste
Professeur de médecineToutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Saint-Barthélemy-de-Bussière, cela correspond à 2007, 2012, etc[2]. Les autres dates de « recensements » (2006, 2008, etc.) sont des estimations.
La commune compte 231 habitants au recensement de la population de 2008, avec une densité de 15 habitants par km². Saint-Barthélemy-de-Bussière a subi une baisse de 5,3% de sa population par rapport à 1999.
Économie
La commune conserve une auberge : l'auberge du Presbytère, ainsi qu'une boulangerie artisanale au hameau de Lapeyre.
Lieux et monuments
- L'église paroissiale. Cette église est entièrement bâtie en bel appareil de granit. Elle est accompagnée d'un ancien prieuré-cure qui dépendait, vers 1780, de Chancelade en Périgord blanc. Cet édifice se compose d'une nef de trois voûtées d'ogives qui retombent sur des colonnes engagées. Ces voûtes datent du XVIe siècle, mais les gouttereaux sont romans. L'intérieur révèle un retable du XVIIe siècle en bois sculpté, couvert de ciselures et orné de trois tableaux. Cet ouvrage est celui d'un moine qui n'eut, dit-on, à sa disposition d'autres outils qu'un couteau. La clé de voûte orientale est timbrée aux armes des Collonges de Pompadour, d'azur à trois tours d'argent, seigneurs de la paroisse du XVe au XVIIe siècle. Quatre contreforts normaux et quatre biais épaulent extérieurement l'édifice. Sept baies, dont plusieurs romanes, l'éclairent. Un clocher-flèche est bâti contre la façade orientale. La litre extérieure de l'église, longue bande noire que les seigneurs avaient le droit de faire peindre en hommage à leurs défunts, très rare, est pratiquement invisible.
- La chambre funéraire mégalithique à La Courarie est un ensemble de pierres monumentales : des piliers de granit soutiennent une dalle de couverture, un deuxième ensemble est accolé au précédent. Sous ce monument se trouve le départ d'une galerie creusée à même le granit et qui semble se diriger vers le cœur de la colline. L'ensemble pourrait s'apparenter à un monument de type dolmen, tel qu'il pouvait en exister aux périodes néolithique ou protohistorique.
- Fontaine de dévotion[Où ?]
- L'espace Découverte Nature et Patrimoine de Saint-Barthélémy-de-Bussière accueille la maison botanique. Elle propose de la documentation, des cours de botanique pour mieux connaître le rôle et l'importance du monde végétal, des stages sur les plantes et leurs utilisations, ainsi que des randonnées ethno-botaniques pour découvrir la biodiversité[7].
- Le manoir de La Morinie. Implantés dans le hameau de La Morinie, les restes d'un château du XVe siècle sont encore visibles. Une tour ronde subsiste entre des bâtiments formant le corps de ferme. La porte et les fenêtres témoignent de ce que pouvait être l'architecture de l'édifice ayant servi de demeure noble aux seigneurs de La Morinie[8].
Personnalités liées à la commune
Équipements, services et vie locale
Animations
- En juin, randonnée pédestre nocturne et gourmande.
- En août, à l'occasion de la « Saint-Barthélemy » : foire aux vins et au gras, productions artisanales locales. Manèges, spectacle, randonnée et VTT, feu d'artifice.
Associations
- L'Association de recherches archéologiques et de sauvegarde du patrimoine (ARASP), spécialisée en archéologie et en préhistoire intervient dans les classes et propose des modules de fouilles au musée de Teyjat.
- La Roulotte Verte fournit de la documentation et des cours de botanique pour mieux connaître le rôle et l'importance du monde végétal. Elle réalise des stages sur les plantes et leurs utilisations ainsi que des randonnées ethno-botanique pour découvrir la biodiversité.
Notes et références
- Mairie de Saint-Barthélémy-de-Bussière
- Calendrier de recensement sur Insee. Consulté le 14 février 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 14 février 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 14 février 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 14 février 2011.
- Évolution et structure de la population - Saint-Barthélemy-de-Bussière sur Insee. Consulté le 14 février 2011.
- St-Barthélemy-de-Bussière, blog de St-Estèphe, Sud Ouest, 2010. Consulté le 14 septembre 2010
- Office du tourisme de Piégut-Pluviers
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.