- Saint-Austremoine
-
Pour les articles homonymes, voir Austremoine.
Saint-Austremoine
Village de Saint-Austremoine - Au centre de la vallée du même nomAdministration Pays France Région Auvergne Département Haute-Loire Arrondissement Arrondissement de Brioude Canton Canton de Lavoûte-Chilhac Code commune 43169 Code postal 43380 Maire
Mandat en coursJean-Paul Fagheon
en coursIntercommunalité Communauté de communes Ribeyre, Chaliergue et Margeride Démographie Population 58 hab. (1999) Densité 5 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 527 m — maxi. 1044 m Superficie 11,55 km2 Saint-Austremoine est une commune française, située dans le département de la Haute-Loire et la région d'Auvergne.
Sommaire
Géographie
Saint-Austremoine est une commune rurale qui occupe toute une vallée s'ouvrant au niveau des gorges de l'Allier à Saint-Cirgues et débouchant dans le Cantal. Cette vallée est orientée vers le Nord-Est.
Le village est situé au nord-ouest du département de la Haute-Loire, au sud de la région Auvergne, en limite du département du Cantal.
Le bourg est bâti comme un repère visible de partout. La silhouette de l'église se dessine ainsi au fond de la vallée. Le hameau de La Jarrige est situé à plus basse altitude que les autres. C'est le plus petit avec ses six habitants. Le hameau de Cumiaux aux confins du plateau d'Ally-Mercoeur domine avec ses rochers sombres dressés sur l'horizon. Le hameau du Bénéfice regarde le bois de Chazelles, avec de nombreuses espèces d'arbres.
Le paysage du hameau de L'esplot ressemble à une lande irlandaise avec une musique de rochers affleurant ici ou là. De fait, il s'agit d'une curiosité géologique, puisque ces roches ont été formées à plusieurs dizaines de kilomètres sous terre et sont remontées au niveau du sol par un effet croisé d'érosion à la surface et de remontée du sous-sol. Le vent y est toujours présent et souvent puissant. Les pierres sont souvent tachetées d'énormes micas noirs ou de petits grenats rouges.[réf. souhaitée]
Les communes voisines, en partant du nord dans le sens des aiguilles d’une montre, sont Ally, Saint-Cirgues, Arlet et Cronce en Haute-Loire, ainsi que Chazelles dans le Cantal.
Histoire
La commune a pris comme nom celui d'Austremoine premier évêque de Clermont envoyé par Rome vers 250 pour évangéliser l'Auvergne. De nombreuses églises lui sont dédiées en Auvergne dont celle d'Issoire.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Jean-Paul Fagheon Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[1]) 1962 1968 1975 1982 1990 1999 114 119 94 87 80 58 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.