- Saint-Aubert (Québec)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Aubert.
Saint-Aubert Administration Pays Canada Province Québec Région Chaudière-Appalaches Comté ou équivalent L'Islet Statut municipal Municipalité Constitution 1er juillet 1857 Maire
Mandat en coursGermain Robichaud
2009 - 2013Démographie Population 1 389 hab. (2006) Densité 14 hab./km2 Gentilé Aubertois, Aubertoise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 97,150 km2 Code géographique 17055 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Saint-Aubert est une municipalité canadienne du Québec située dans la municipalité régionale de comté de L'Islet et la région administrative de Chaudière-Appalaches.
Sommaire
Géographie
" [...] Étonnante vasque taillée dans la blancheur du quartz..." - Description du Lac Trois-Saumons par le Frère Marie-Victorin.
Saint-Aubert est située entre Saint-Jean-Port-Joli et Saint-Damase-de-L'Islet, non loin du fleuve Saint-Laurent sur sa rive-sud, à une centaine de kilomètres de Québec. Saint-Aubert présente un paysage formé de plateaux et de collines. On y retrouve une partie des monts Notre-Dame (une sous-section des Appalaches) et un lac important, le Lac Trois-Saumons. Cette municipalité est rattachée au secteur de la Côte-du-Sud de la région Chaudière-Appalaches.
Activité économique
Les activités principales sont l'agriculture et l'acériculture. La villégiature est également une activité importante puisqu'on y retrouve un important camp de vacances pour enfant fondé en 1947 sur les berges du Lac Trois-Saumons [1].
Outre l'agriculture, le village contient de nombreux commerces.
Histoire
C'est en 1857 que la municipalité de Saint-Aubert est formée à partir de la partie sud-est de la paroisse de Saint-Jean-Port-Joli, un an après la fondation de la paroisse de Saint-Aubert. Bien que le nom de la municipalité rappelle Saint Aubert, évêque d'Avranches en France et fondateur de la chapelle qui devait devenir l'Abbaye du Mont-Saint-Michel, ce nom rendait en fait hommage à Philippe-Joseph Aubert de Gaspé (1786-1871), seigneur de Saint-Jean-Port-Joli et auteur, et à sa famille, dont la vie fut intimement liée à la région. La route Elgin (maintenant la route 204), ouverte officiellement en 1856 afin de relier Saint-Jean-Port-Joli et la frontière américaine, permettra la colonisation de toute la Côte-du-sud et en particulier de Saint-Aubert.
La vocation de villégiature du village prend forme dès 1904, alors qu'un camp de pêche est fondé sur les berges du Lac Trois-Saumon, le camp Marie-Joseph, par le Club de pêche Notre-Dame-de-Bonsecours. Les eaux poissonneuses et la présence de truite en quantité attire en effet les familles de notables de la région de L'Islet.
Municipalités limitrophes
Sources
- Saint-Aubert - Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
Voir aussi
- Base de donnée de toponymie de la Commission de Toponymie du Québec, source de certaines informations de l'article.
- Cartes de la Côte-du-sud et de Chaudière-Appalaches pour situer Saint-Damase
- Quelques photos historiques de Saint-Aubert
- Vue aérienne du centre du village
- Les lacs de la "Côte-du-sud" sur Encyclobec
Wikimedia Foundation. 2010.