- SabayonLinux
-
Sabayon Linux
Sabayon Linux
SabayonLinux avec Gnome et/ou KdeFamille GNU/Linux Type de noyau Monolithique État du projet En développement Plates-formes x86, x86-64, MacTel Entreprise/
DéveloppeurFabio Erculiani et Christopher Villareal Licence GNU GPL Dernière version stable 4.2 [+/−] Méthode de mise à jour Equo Emerge Interface graphique par défaut KDE ou Gnome Gestionnaire de paquets Entropy Portage Site Web SabayonLinux SabayonLinux est une distribution Linux basée sur Gentoo , créée par Fabio Erculiani.
Sommaire
Installation
Contrairement à Gentoo qui installe tout, ou partie du système à partir du code source, Sabayon installe le système de base à partir de paquets pré-compilés.
SabayonLinux est une distribution prête à l'emploi, c'est à dire qu'elle inclut de base les pilotes propriétaires des différentes cartes graphiques, les codecs audio - video, flash, java, etc. Pour que le système puisse fonctionner devoir les installer par après; n'est donc pas totalement libre de contrainte.
La distribution a recours à un Live-DVD, et le système peut être installé une fois le Live-DVD en opération. Le processus d'installation a été conçu afin d'être plus simple que pour une Gentoo, qui recquiert de bonnes connaissances des systèmes Linux.
Le Live-DVD inclut de base les grands titres des applications utilisables sur Gentoo, tels que Konversation, Firefox et bien d'autres. SabayonLinux est totalement compatible avec Gentoo.
Le Live-DVD active également les pilotes des cartes graphiques Nvidia et ATI, ce qui permet de tirer parti du bureau en 3D, par l'exécution de Compiz-Fusion en mode live
Les images ISO sont disponibles via ftp,http,rsync,Bittorrent.téléchargement
Le Live-DVD est disponible en deux versions selon l'environnement graphique principal: GNOME, version G, de 2 Giga Bytes de taille, et KDE, version K, également de 2 GB., pour chacune des architectures suivantes: X86 (32 bits multi), AMD-64 (64 bits multi).
N.B. : une version CORE, installation minimale basée sur une Gentoo stade 3, est en cours de développement.
Il est possible de choisir entre quatre types d'installation:
- Sabayon linux avec l'environnement graphique par défaut, installé par la version téléchargée (Gnome ou KDE)
- Sabayon linux Médiacenter (XBMC).
- Sabayon linux Fluxbox : avec environnement graphique minimal.
- Sabayon linux Core: une version sans environnement graphique, idéale pour les serveurs.
Gestion des paquets
SabayonLinux est basée principalement sur des paquets binaires précompilés, gérés via son propre gestionnaire de paquets Entropy, ce qui permet d'économiser du temps à l'installation : Entropy est géré par les outils Equo (mode texte) et Sulfur (gestionnaire graphique), par comparaison avec Gentoo : Emerge (mode texte) , Portato (mode graphique).
Le gestionnaire Entropy permet d'administrer le système SabayonLinux aussi simplement qu'une distribution du style Debian, comme Ubuntu.
Exemple : [[equo update && equo world]] , permet, en mode texte (konsole), de mettre à jour le système; il y aussi le mode graphique: Sulfur, équivalent de Synaptic Debian pour SabayonLinux ou Portato, Emerge sur Gentoo.
Entropy , le gestionnaire de paquets propre à Sabayon intègre le meilleur de Portage (ses ebuilds), de Yum, de Apt, et offre également la possibilité de créer son propre Entropy , avec support de branches multiples (mise à jour vers une version ultérieure, par exemple).
Entropy permet à l'utilisateur de maintenir son système SabayonLinux en bon état de marche et à jour, très simplement.
SabayonLinux intègre aussi Portage ( ses ebuilds et ses overlays ), et, sa compilation et ses outils (Emerge et layman) sont disponibles pour ceux qui ont déjà une connaisance de Gentoo, afin de pouvoir installer des versions plus récentes ou indisponibles dans le cadre d'Entropy. Sabayon dispose d'ailleurs de son propre overlay: Sabayon.
Article connexe
- Liste des Live-CD
Lien externe
- (en) Site officiel
- Portail des logiciels libres
- Portail de l’informatique
- Portail GNU/Linux
Catégories : Distribution dérivée de Gentoo | Live CD
Wikimedia Foundation. 2010.