- SVT-40
-
Les fusils semi-automatiques SVT-38 et SVT-40 furent mis au point par Fiodor Vassilievitch Tokarev et mis en service dans l'Armée rouge respectivement en 1938 et 1940. Ils étaient chambrés pour la cartouche 7,62x54mm R utilisée dans le Mosin Nagant 1891 et 91/30 ainsi que la mitrailleuse Maxim 1910.
Plus de 5.500.000 de ces fusils furent fabriqués jusqu'en 1945. Ils furent réformés vers 1955. Ce modèle peut être considéré comme l'ancêtre du fusil de précision Dragunov.
Sommaire
Histoire
Ils remplacèrent le fusil automatique AVS-36 jugé trop fragile et furent employés en grand nombre durant la Seconde Guerre mondiale. Des SVT-38 capturés furent utilisés par la Finlande (17,000 fusils) lors des Guerres d' Hiver et de Continuation mais furent assez vite reformés. Ils impressionnèrent la Wehrmacht, qui s'empressa de mettre officiellement en service les exemplaires capturés par centaines de milliers et désignés respectivement G.258(r)et G.259(r), ces armes inspiraient largement les armes telles que le Walther G41 et surtout le Walther G43, lequel copiait une bonne partie du mécanisme du SVT 40 dont le système d'emprunt de gaz à piston. Après la seconde guerre, les soviétiques les reconditionnèrent en arsenal et ils furent stockés comme la plupart des armes déclassées. Quelques-uns furent utilisés par les révolutionnaires à Cuba mais contrairement à d'autres armes, ils furent très peu diffusés dans les pays satellites ou amis de l' URSS.
Description
Pourvus d'une crosse/fût et d'un garde-main en bois non huilé (pour éviter un accroissement du poids de la monture!), il pouvait recevoir une baïonnette pour le combat rapproché.
Malgré le soin relatif apporté à la fabrication, l'arme manquait de robustesse, principalement du fait de la tentative soviétique de produire une carabine légère. Afin d'alléger l'arme (seulement 3,85 kg à vide contre 4,4 kg pour le Mosin-Nagant M1891), le canon et la crosse furent fabriqués très minces : en plus d'une dispersion du tir à la verticale dû a l’échauffement, le canon pouvait être très facilement plié lors de l'usage de la baïonnette, mettant ainsi l'arme hors d'usage. D'autres points furent à déplorer, tels que la limitation de la cadence de tir admissible en continu, de seulement 30 coups. Le tir de cinquante cartouches en continu pouvait mettre l'arme hors d'usage. Il ne parvint pas a s'imposer d'une part a cause de sa relative complication (par rapport aux Mosin-Nagant M91/30 ou au PPSh 41, mais aussi parce que son utilisation correcte et son entretien demandaient un entrainement et un soin particulier.
La cadence de tir effectif était d'environ 20 à 25 coups par minute en mode semi-automatique.
L'arme développait une vitesse initiale de 829 m/s pour une portée maximale efficace d'environ 400 m contre les cibles terrestres et 450 m contre les cibles aériennes.
L'ajout d'une lunette PU[1] 3,5x sur monture en fer à cheval permettait d'utiliser le SVT-40 comme fusil de précision[2].
Fiche technique SVT-40
- Munition: 7.62x54R 7,62mm(.30) Mosin-Nagant
- Fonctionnement: Tir semi-automatique. Emprunt de gaz à piston, verrouillage par culasse-verrou à béquille.
- Longueur : 1226 mm
- Canon: 625 mm
- Masse: 3.85 kg
- Capacité du chargeur: 10 cartouches (des chargeurs de 15 et 20 coups sont parfois évoqués mais jamais observés)[3]
Versions
L'URSS utilisa plusieurs types de fusils et carabines Tokarev :
- SVT-38 : première version adoptée en 1938
- SVT-40 : seconde version adoptée en 1940
- SKT-40 : version carabine
- AVT-40 : version permettant le tir automatique dotées d'un sélecteur de tir introduite en 1943. La doctrine d'emploi de cette version voulait que les soldats équipés de cette version ne pouvaient en principe passer en automatique que sur ordre du chef de section.
Notes et références
- (en) Modern Firearms
- (en) TOKAREV M1940 Fluted Chamber Aids Cartridge Extraction, Lone Sentry
- (en) Article Wikipédia anglophone
Lien externe
Catégories :- Fusil
- Arme de la Seconde Guerre mondiale
- Arme de la Guerre froide
Wikimedia Foundation. 2010.