SMB2

SMB2

Super Mario Bros. 2

Cet article concerne la version occidentale de Super Mario Bros. 2. Pour obtenir des informations sur le deuxième opus de Super Mario Bros. sorti au Japon, allez à Super Mario Bros.: The Lost Levels.


Super Mario Bros. 2
Éditeur Nintendo
Développeur Nintendo
Concepteur Shigeru Miyamoto

Date de sortie

États-Unis Octobre 1988
Europe 28 avril 1989

Japon 16 septembre 1992
Genre Plates-formes
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme NES
Média Cartouche
Contrôle Manette

Super Mario Bros. 2 (ou Super Mario USA au Japon) est un jeu vidéo de plates-formes sorti sur Nintendo Entertainment System en 1988. Il est l'adaptation de Yume Kōjō: Doki Doki Panic, un jeu sorti sur Famicom Disk System. Il ne faut pas le confondre avec Super Mario Bros.: The Lost Levels, qui est le véritable deuxième opus de la série Super Mario. Super Mario Bros. 2 s'est vendu à 7,5 millions d'exemplaires.[1]

Sommaire

Histoire

Mario fait un rêve étrange dans lequel il est dans une caverne, grimpe un escalier, et franchit une porte. Il se retrouve alors dans un monde étrange, et entend une voix l'implorant de sauver son monde du méchant Wart. Mario se réveille alors. Le lendemain, au cours d'une sortie avec son frère Luigi, la princesse Toadstool (Peach) et Toad, il leur raconte son rêve, et souhaite les emmener dans la caverne. A leur grande surprise, un escalier menait effectivement à une porte mystérieuse, comme dans le rêve de Mario.

Les héros franchissent la porte et se retrouvent dans le Pays des Rêves, où ils devront vaincre Wart et ses sbires.

Gameplay

Le gameplay de Super Mario Bros. 2 est différent de celui de Super Mario Bros. La plupart des ennemis sont vaincus en leur jetant sur la tête un légume, un objet ou un autre ennemi ; Mario et ses amis ne peuvent pas tuer les ennemis en sautant sur eux - ce sera d'ailleurs le seul jeu de la série à transgresser cette règle.

Dans tous les niveaux on peut trouver des potions qui créent des portes. Elles peuvent conduire le joueur aux champignons (qui ajoutent un point d'énergie supplémentaire) et parfois aux warp zones qui mènent le personnage à un niveau différent... à condition de jeter la potion au bon endroit. C'est aussi à travers les portes que vous pourrez glaner des pièces.

Déroulement du jeu

Le jeu se décompose en 7 mondes, chacun divisé en 3 niveaux, à l'exception du Monde 7 divisé en 2 niveaux. Avant de commencer un niveau, le joueur choisit un personnage parmi Mario, Luigi, Toad et Toadstool (Peach).

À la fin de chaque niveau, vous devrez affronter un mini-boss (Birdo la plupart du temps, à l'exception du niveau 4-1 où il n'y a pas de boss). Au troisième niveau de chaque monde, vous serez confronté à un boss plus difficile.

Une fois un niveau terminé, vous participez à un jeu de jackpot dans lequel vous devrez dépenser toutes les pièces trouvées afin de gagner des vies supplémentaires.

Le joueur traverse différents environnements : décors verdoyant, désert, banquise, arbre géant, et enfin les nuages, où se situe le château de Wart.

Personnages

Les héros

Chaque personnage a des caractéristiques qui lui sont propres, et il faudra les choisir en fonction de vos préférences et des caractéristiques de chaque niveau. À noter que le jeu est entièrement réalisable en ne sélectionnant qu'un seul héros.

  • Mario : Un personnage aux caractéristiques équilibrées. Sa puissance de saut est bonne, et n'est que légèrement atténuée avec un objet à la main. Il déracine facilement les légumes.
  • Luigi : Le frère de Mario est le personnage sautant le plus haut. Sa puissance de saut est en revanche fortement atténuée quand il porte un objet, et il déracine difficilement les légumes.
  • Toad : Le serviteur de la princesse est en dépit des apparences le plus fort. Il déracine très facilement les légumes, et ne souffre pas de porter des objets, même que quand il porte un ennemi sur sa tête, il cours plus vite. En revanche, sa capacité de saut est la plus faible.
  • Toadstool (Peach) : Bien qu'ayant du mal à déterrer les légumes ou porter des objets, la princesse dispose d'une capacité de saut unique qui la fait flotter quelques secondes dans les airs.

Les ennemis

  • Shyguy (Maskass) : L'ennemi commun de Super Mario Bros. 2. Ce bonhomme masqué se contente d'aller et venir. Selon la couleur, il descend ou non des plateformes. Les Shyguy rouges , descendent des plates-formes , tant dis que les Shyguy roses , se retournent sur la plate-forme , sans descendre, ce qui peut expliquer certains "Bug" du jeux.
  • Snifit : Similaire au Shyguy, le Snifit crache des projectiles. Selon la couleur, il se déplace ou se contente de rester à la même position.
  • Ninji : Ennemi en forme d'étoiles, effectuant des sauts sur place ou en se déplaçant.
  • Pokey : Un cactus qui se déplace lentement, étant aussi le seul ennemi a pouvoir traverser les cactus amovible.
  • Bob-omb : Une bombe sur pattes qui explose au bout de quelques secondes.

De nombreux ennemis feront des apparitions dans d'autres jeux de la série Mario. On verra ainsi les Maskass dans la série Yoshi's Island, Luigi's Mansion ou encore Mario Kart DS ; les Pokeys dans Super Mario World, Super Mario 64 et Paper Mario ; et les Ninjis dans Super Mario World et Paper Mario. Les Bob-ombs seront quant à eux présents dès Super Mario Bros. 3, officialisant du même coup Super Mario Bros. 2 comme un épisode à part entière de la série, ainsi que dans la plupart des jeux Mario (notamment Super Mario 64 et Super Mario Galaxy).

Les boss

  • Birdo : Dénommé à l'origine "Ostro", il fut renommé à cause d'une erreur des traducteurs américains dans le manuel du jeu, en ayant pris le nom d'un ennemi en forme d'autruche (d'où le nom "Birdo" de bird, oiseau en anglais) situé au dessus de lui dans le générique de fin du jeu. Birdo est généralement le mini-boss intervenant à la fin des deux premières étapes de chaque monde. Cet ennemi lance des œufs, qu'il faudra retourner contre lui. Certaines espèces de Birdo crachent quelquefois ou en permanence des flammes.
  • Mouser : Une souris lançant des bombes. Ce boss intervient à la fin des Mondes 1 et 3, 5 Bom-omb sont nécessaires pour l'éliminer.
  • Triclyde : Un serpent à trois têtes, crachant des flammes. C'est le boss des Mondes 2 et 6, 3 champignons sont nécessaires pour l'éliminer.
  • Fryguy : Un ennemi en forme de flammes. Une fois vaincu, il se décompose en plusieurs petites flammes. Il est le boss du Monde 4, 3 champignons sont nécessaires pour diviser "Fryguy" en 8 version miniature du "Fryguy", chaque mini-Fryguy nécessite 1 champignon pour être vaincu, plus d'un mini-Fryguy peuvent être vaincu d'un seul coup de champignon.
  • Clawgrip : Un crabe jetant des pierres, qu'il faudra retourner contre lui. Il est le boss du Monde 5, 5 roches sont nécessaires pour le vaincre.
  • Le masque d'aigle : Ressemblant aux têtes d'aigles qui servent de portail entre chaque niveau, celui-ci prend vie et vous attaque en volant. Une fois vaincu, il vous ouvre l'accès au dernier boss, 3 champignons doivent lui être lancé pour qu'il s'ouvre.
  • Wart : Le Roi Crapaud est le dernier boss. Il crache des bulles mortelles, mais n'aime pas les légumes. Il faudra lui envoyer dans la bouche les légumes qui apparaissent dans la salle, 6 légumes sont nécessaire pour le vaincre.

À l'exception de Birdo, présent dans de nombreux jeux multijoueurs comme Mario Tennis ou Mario Kart Wii, les autres boss ne feront pas d'autres apparitions dans les différentes séries Mario.

Wart apparait en revanche dans The Legend of Zelda: Link's Awakening, où il apprend à Link un air d'ocarina.

À propos de Super Mario Bros 2

Le faux Super Mario Bros 2

Le jeu se nomme à l'origine Yume Kōjō: Doki Doki Panic, et les héros ne sont pas Mario, Luigi, Toad et Peach, mais des personnages d'une émission pour enfants diffusée sur la chaîne Fuji TV. Il a été développé par l'équipe de développement de Shigeru Miyamoto, le concepteur de Super Mario Bros. Le véritable Super Mario Bros. 2 est quant à lui sorti en 1986 sur Famicom Disk System, mais s'avère être un épisode particulièrement difficile destiné aux joueurs ayant terminé le premier volet. Lors de la sortie de la NES aux États-Unis, Nintendo of America s'est posé la question de sortir ou non Super Mario Bros. 2, mais estimait que le jeu ne correspondait pas à ses attentes, et qu'il leur fallait un jeu plus accessible pour le jeune public qui avait porté au triomphe Super Mario Bros. Nintendo ne peut en revanche proposer un volet spécifiquement destiné pour le marché occidental, ce d'autant plus qu'en 1988, Shigeru Miyamoto travaille sur Super Mario Bros 3. Nintendo propose alors le jeu Yume Kōjō: Doki Doki Panic, en remplaçant les héros par Mario, Luigi, Toad et Peach. Nintendo of America, séduit, accepte la proposition et ainsi sort le Super Mario Bros 2 connu en occident.

Anecdotes

  • Super Mario Bros. 2 sortira au Japon en 1992, sous le nom de Super Mario USA.
  • La partition musicale du thème principal de Yume Kōjō: Doki Doki Panic est plus courte que celle de Super Mario Bros. 2. Ce dernier inclut également le thème principal de Super Mario Bros.
  • Les différences globales entre Yume Kōjō: Doki Doki Panic et Super Mario Bros. 2 sont minimes. Le déroulement général du jeu est similaire, à quelques détails près : impossibilité de changer de personnage dans Doki Doki Panic ; ajout de la fonction "courir" dans Mario 2 ; histoires différentes. Les ennemis sont en revanche strictement identiques d'un jeu à l'autre, et Wart est toujours le boss final des deux jeux.
  • Un record mondial a été établi à jonquière par un dénomé Steven solid snake Pagé, il a en effet terminé le jeu en 15 minutes 22 secondes devant ses amis et collègues de jeux.

Références

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
  • Portail Nintendo Portail Nintendo
Ce document provient de « Super Mario Bros. 2 ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article SMB2 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • SMB2 — can refer to:* The US and European game Super Mario Bros. 2 * , known in Japan as Super Mario Bros. 2 * Super Monkey Ball 2 * In computing, the network protocol Server Message Block version 2 …   Wikipedia

  • Server Message Block — In computer networking, Server Message Block (SMB), also known as Common Internet File System (CIFS, /ˈsɪfs …   Wikipedia

  • Dassault Super Mystere B2 — Dassault Super Mystère B2 Pour les articles homonymes, voir B2. Dassault SM B2 …   Wikipédia en Français

  • Dassault Super Mystère B2 — Pour les articles homonymes, voir B2. Dassault SM B2 …   Wikipédia en Français

  • Yume Kōjō: Doki Doki Panic — (夢工場 ドキドキパニック, Yume Kōjō: Doki Doki Panikku?); lit. Fábrica de Sueños: Doble Latido de Pánico, es un videojuego lanzado en 1987 en Japón por la Fuji Television y desarrollado por Nintendo. Sirvio como base para crear la versión estadounidense de… …   Wikipedia Español

  • Windows Vista networking technologies — This article is part of a series on Windows Vista New features Overview Technical and core system Security and safety Networking technologies I/O technologies Management and administration Removed features …   Wikipedia

  • Dassault Super Mystere — Dassault Super Mystère B2 Die Dassault Super Mystère war ein französisches Strahl Kampfflugzeug. Sie stellt den Endpunkt der Mystère Baureihe dar und war das erste Überschallflugzeug aus europäischer Produktion, das umfassend zum Einsatz kam.… …   Deutsch Wikipedia

  • Dassault Super Mystère — Dassault Super Mystère …   Deutsch Wikipedia

  • Dassault Super Mystère B2 — Die Dassault Super Mystère war ein französisches Strahl Kampfflugzeug. Sie stellt den Endpunkt der Mystère Baureihe dar und war das erste Überschallflugzeug aus europäischer Produktion, das umfassend zum Einsatz kam. Geplant als Jagdflugzeug,… …   Deutsch Wikipedia

  • Super Mario Bros. 2 — Para la secuela original de Super Mario Bros., véase Super Mario Bros.: The Lost Levels. Super Mario Bros. 2 Desarrolladora(s) Nintendo EAD Distribuidora(s) Nintendo Diseñ …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”