- Révélation
-
Pour les articles homonymes, voir révélation (homonymie).
La révélation est, pour une religion, la connaissance qu'elle affirme détenir de source divine. Les manifestations divines par lesquelles cette connaissance est parvenue aux hommes sont tantôt des apparitions (théophanies), tantôt l'inspiration à des prophètes de textes considérés comme sacrés. Des religions abrahamiques comme le judaïsme, le christianisme et l'islam, en particulier, sont dites révélées.
D'autres acceptions du terme révélation sont la révélation continue et la révélation personnelle.
Au cours des révélations, YHWH dictant les tables de la loi à Moïse, aucune nouvelle connaissance scientifique n'est donnée aux hommes.
Sommaire
Dans les religions du livre
Dans Le judaisme
Article détaillé : Moïse.Dans le christianisme
En théologie chrétienne, on distingue la révélation générale (par laquelle Dieu se révèle à tous les humains, notamment par la nature, la conscience et l'histoire) et la révélation spéciale (par laquelle Dieu se révèle par des paroles ou des actes). La révélation spéciale culmine en Jésus-Christ, auquel les Écritures (la Bible) rendent témoignage. Deux applications de la révélation spéciale sont la révélation continue, concept selon lequel, à certaines époques, Dieu communique de façon continue sa volonté à ses prophètes (voir Amos 3:7), et la révélation personnelle, concept selon lequel chaque personne ici-bas peut recevoir des communications de Dieu pour être guidée dans sa vie.
D'autre part, dans la Bible le mot apocalypse, (grec : Aποκάλυψις ), souvent employé pour désigner une catastrophe en langage courant, signifie en réalité révélation. L'Apocalypse de saint Jean est le seul livre de type apocalyptique du Nouveau Testament. D'autres écrits apocalyptiques ont été écrits, mais ils n'ont pas été retenus dans le canon. Ce sont des apocryphes. Le terme « Apocalypse » se traduit d'ailleurs en anglais par Revelation Book.
Le pape Jean-Paul II a publié le 14 septembre 1998 une encyclique sur les rapports entre la foi et la raison : Fides et ratio. Ce document met l'accent sur l'importance des philosophies présentant une ouverture métaphysique pour assurer une fonction de médiation dans l'intelligence de la "révélation".
Dans l'islam
Article détaillé : Mahomet.La révélation divine joue un rôle très important dans la foi islamique. Bien que les livres religieux de la plupart des religions reconnaissent la contribution de leur auteur -humain- au texte divin, le Coran affirme avoir été révélé mot pour mot et lettre pour lettre par Dieu lui-même. Les musulmans croient que Dieu révéla son dernier message à l'humanité à Mahomet (570-632) par l'intermédiaire de l'ange Gabriel[1]. Mahomet est considéré comme étant le dernier prophète de Dieu et les révélations lui étant parvenues ayant été compilées sous forme d'un livre saint, le Coran. Le Coran est considéré par les musulmans comme la révélation parfaite de Dieu à l'humanité, valable jusqu'au jour de la Résurrection (Youm al-Qiyamah).
Dans les autres religions majeures
Zoroastrisme
Dans le zoroastrisme, les Gathas, écrit de Zarathushtra, sont considérés comme une Révélation divine, dont la forme a été ajustée par Sraosha (Srosh Yasht, Yasnas: 57:8). Le reste de l'Avesta n'est pas une révélation directe. Les Yasnas, par exemple, ont été écrits par les élèves de Zarathushtra et leurs élèves, ils sont donc influencés (selon la Tradition zoroastrienne) par le caractère prophétique de Zarathushtra, et contiennent donc une certaine divinité, à un degré moindre que dans les Gathas. Le Vendidad n'est plus guère considéré comme une partie de la révélation, mais seulement comme un ajout ultérieur[2]
- Les Parsis ont cependant la croyance, et c'est ce qui les différencie de tous les autres zoroastriens, que l'Avesta tout entier a été écrit par Zarathushtra, et fait donc partie de la Révélation. Ils considèrent donc comme des commandements les ordonnances du Vendidad sur: l'impureté d'une femme durant la période des menstrues, l'interdiction de l'homosexualité, le Baresnom de Trois Nuits.
La Tradition zoroastrienne dit que Zarathushtra, en tant qu'unique prophète du monde, est le dernier porteur de la révélation divine. Cependant, en accord avec le verset 16:3, les anciennes religions, (les religions précédant le zoroastrisme, et n'ayant aucun prophète, par exemple: l'hindouisme, les paganismes) sont authentiques, "instituées par Mazda à la Création. Louant la vertu, les saintes religions du Créateur Mazda", et leurs textes (Védas, textes mythologiques originels, etc.) ont été révélés par Dieu. Les Gathas ne sont donc pas, d'un point de vue zoroastrien, la seule révélation, mais la dernière, la plus parfaite, la plus pure. Les anciennes religions sont très respectées par les zoroastriens, jusqu'à aujourd'hui.
Zarathushtra aurait reçu la révélation à des périodes espacées, la première fois après dix ans d'isolement dans une région de l'extrême nord de l'Iran actuel.
Dans les religions mineures et autres révélations
Les écrits Ba'hai
Article détaillé : Bahaïsme.Article détaillé : Mirza Husayn Ali Nuri.Le livre de Mormon
Article détaillé : livre de mormon.Le Livre de Mormon, sous-titré un autre témoignage de Jésus-Christ, est l'un des ouvrages canoniques de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, ainsi que d'autres mouvements issus du mormonisme. Il tire son nom de Mormon, prophète[réf. nécessaire] et historien qui, selon le Livre de Mormon, aurait vécu de 311 à 385 ap. J.-C. sur le continent américain.
Joseph Smith affirme avoir reçu, le 21 septembre 1823, la visite de l'ange Moroni qui lui aurait révélé l'endroit où, sur la colline de Cumorah, dans l'État de New York, se trouvait cachée la compilation religieuse et historique de Mormon, un prophète ancien. Cette compilation, gravée sur des plaques d'or, retracerait plus de mille ans d'histoire (600 av. J-C à 420 ap. J-C) d'une civilisation ayant habité l'Amérique ancienne. Comme convenu avec l'ange, Joseph Smith aurait traduire les plaques à l'aide de l'inspiration divine et les aurait ensuite rendues à l'ange. Bien entendu, les scientifiques contestent la véracité de ce récit et prétendent que le texte aurait été inventé par Joseph Smith, arguant que par ailleurs le livre de Mormon contient un certain nombre d'anachronismes.
La cinquième révélation d'époque du Livre d'Urantia
Article détaillé : Le Livre d'Urantia.Apparu au cours du XXe siècle, le Livre d'Urantia, cinquième révélation d'époque, s'inscrit dans un cycle continue de révélations historiques, dont la première apparut il y a cinq cent mille ans en Mésopotamie, la deuxième celle d'Adam et Eve dans les deux jardins d'Eden du Levant puis de Mésopotamie il y a 35000 ans, la troisième celle du Melchisedech en Palestine il y a quatre millénaires, et la quatrième étant celle de Jésus-Christ.
Les auteurs du Livre d'Urantia considèrent qu'aucune révélation n'étant absolue ni définitive, il importe que Dieu (à travers ses divins médiateurs) s'adresse régulièrement aux hommes, soit individuellement (révélations personnelles facilitée par la présence divine de l'Ajusteur de pensée dans l'homme) soit collectivement, à certaines époques clés de l'histoire de l'humanité ou de l'évolution personnelle de l'individu[3].
Une révélation est un moment particulier de contact entre les mondes célestes et le monde terrestre, qui vise à une meilleure connaissance de Dieu et de la destinée par les hommes.
Selon les auteurs, les temps sont prêts pour une nouvelle révélation (celle du Livre d'Urantia) inscrivant l'homme dans sa pleine perspective cosmique et divinement personnelle.
Livres d'Alice Bailey
Article détaillé : Alice Bailey.Le cas d'Alice Bailey est un peu différent dans la mesure où elle ne prétend pas être en contact direct avec une entité divine, mais qu'elle reçoit la connaissance par l'intermédiaire d'un maître tibétain vivant, Djwalh Kuhl, avec qui elle aurait été en contact par télépathie supérieure. Elle a écrit un nombre important d'ouvrages ésotériques dont certains (pour à peu près 8000 pages écrites entre 1919 et 1949) qu'elle attribue au thibétain, Djwalh Kuhl. Dans son autobiographie inachevée, elle raconte qu'il lui avait été rapporté que Selon Jung, le thibétain aurait été son soi supérieur personnifié et A. A. Bailey en était le soi inférieur, ce à quoi elle ajoutait que si elle avait un jour le plaisir de le rencontrer (Jung) elle lui demanderait comment son soi supérieur personnalisé faisait pour lui envoyer des colis de divers endroits de l'Inde.
Autres écrits inspiré
Article détaillé : Channelling.Article détaillé : Écriture automatique.Actuellement encore on voit régulièrement circuler sur la toile des écrits prétendant provenir de sources sur-humaines, qu'il s'agisse de channeling ou d'autres moyens.
Notes et références
- Watton (1993), "Introduction"
- Est-ce que le Vendidad est un écrit zoroastrien (en anglais)
- La nature réelle de la religion, in le Livre d'Urantia (1109.4) La vérité est toujours une révélation. C'est une autorévélation quand elle émerge comme résultat du travail de l'Ajusteur intérieur, et c'est une révélation historique quand elle est présentée par le truchement d'autres intermédiaires, groupes ou personnalités célestes
Voir aussi
Articles connexes
- Révélation continue
- Révélation personnelle
- Le Livre d'Urantia (Cinquième Révélation d'Epoque)
Liens externes
La Cinquième Révélation d'Epoque du Livre d'Urantia
- Portail de l’islam
- Portail des religions et croyances
Catégories :- Religion
- Thème biblique
- Doctrine chrétienne
- Théosophie
- Coran
Wikimedia Foundation. 2010.