- Ecriture automatique
-
Écriture automatique
L’expression d’« écriture automatique » recouvre deux activités différentes :
Sommaire
Littérature : activité surréaliste
L’écriture automatique des surréalistes est une méthode d’écriture inventée par André Breton et caractéristique du mouvement surréaliste.
À la source de cette invention et de cette pratique, il y a les travaux de Freud sur l’inconscient[1] et sans doute ceux du psychologue Pierre Janet sur l’« automatisme psychologique »[2]. D’après Jean Starobinski[3], l’Anglais Frederic W. H. Myers aurait aussi exercé une influence sur Breton[4], ce que contestent fermement Marguerite Bonnet, qui affirme que Breton n’a connu les travaux de Myers qu’« au plus tôt en 1925 »[5], ou René Held[6], qui va jusqu’à remettre aussi en cause l’influence de Janet. À noter également quelque précurseurs plus lointain au sein du romantisme allemand, tel que les rêves de Jean-Paul.
Quoi qu’il en soit, c’est au terme d’une quête sur la nature de l’inspiration poétique qu’André Breton imagina cette technique consistant à écrire le plus rapidement possible, sans contrôle de la raison, sans préoccupations esthétique ou morale, voire sans aucun souci de cohérence grammaticale ou de respect du vocabulaire. L’état nécessaire à la bonne réalisation est un état de lâcher-prise, entre le sommeil et le réveil (proche d’un état hypnotique).
Le premier ouvrage écrit avec cette méthode a été Les Champs magnétiques d’André Breton et Philippe Soupault, publié en 1919. Il fut le point de départ du mouvement surréaliste.
L’écriture automatique occupa une place fondamentale dans le surréalisme, mais il ne s’y réduit pas. Faisant le bilan des activités surréalistes en 1933, Breton regrettait que cette découverte n’ait pas été mieux exploitée en ces termes : « l’histoire de l’écriture automatique dans le surréalisme est celle d’une infortune continue ».
L’écriture automatique trouve un équivalent graphique dans la technique dite du frottage, inventée par Max Ernst en 1925 : elle consiste à laisser courir une mine de crayon à papier sur une feuille posée sur une surface quelconque (parquet ou autre texture), ce qui fait apparaître des figures plus ou moins imaginaires.
Psychologie, parapsychologie et spiritisme
Psychologie
L’écriture automatique désigne aussi le genre d’écriture inconsciente souvent utilisée par les psychologues eux-mêmes comme technique libératoire qui permet de faire émerger rêves, désirs, de l’inconscient. Les psychologues limitent l’écriture automatique à l’alternance des personnalités stratifiées communes à tous, ne se manifestant que sous certaines conditions.[réf. nécessaire]
Parapsychologie
Les parapsychologues envisagent avec cette technique l’intervention du paranormal comme effet de la dissociation psychique du sujet introduit dans une nouvelle dimension.
Spiritisme
Les spirites eux, placent l’écriture automatique (spiritisme) parmi les moyens de communication avec des entités désincarnées de différents niveaux moraux. Les spirites appellent cette méthode : psychographie[7].
Livres écrit en partie avec cette technique
- Les Thanatonautes écrit en 1994 de Bernard Werber[8]
Notes et références
- ↑ Mark Polizzotti, André Breton (1996), Gallimard, 1999, note 101 p. 731-732.
- ↑ (en) Anna Balakian, André Breton : Magus of Surrealism, New York, Oxford University Press, 1971, p. 28-34.
- ↑ Jean Starobinski, « Freud, Breton, Myers » dans La Relation critique, Gallimard, 1970
- ↑ Jean Starobinski, « Freud, Breton, Myers », dans : Marc Eigeldinger (dir), André Breton, La Baconnière, 1970, p. 153-171.
- ↑ Marguerite Bonnet, André Breton. Naissance de l’aventure surréaliste, José Corti, 1975, p. 105.
- ↑ René Held, L’œil du psychanalyste, surréalisme et surréalité, Payot, 1973
- ↑ Allan Kardec, Le livre des médiums, chapitre XIII.
- ↑ Site internet de l’auteur http://www.bernardwerber.com/livres/thanatonautes.html
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Écriture automatique façon André Breton
- (fr) Mouchoir : textes en écriture automatique
- Ecriture automatique façon Benjamin Péret
- André Breton et la découverte de l’écriture automatique
- Portail de la littérature
- Portail de la psychologie
Catégories : Surréalisme | Psychologie
Wikimedia Foundation. 2010.