Association nationale des etudiants en medecine de France

Association nationale des etudiants en medecine de France

Association nationale des étudiants en médecine de France

Anemf.png
Logo de Association nationale des étudiants en médecine de France
Contexte général
Fiche d’identité
Forme juridique Association loi de 1901
Fondation novembre 1965
Siège central 5, rue Frédérick Lemaitre
75020 Paris
Président(e) Anne-Laure Lepori
Secrétaire
général
Antoine Berthelon
Affiliation
 internationale
IFMSA , FAGE
Membres 38
Site internet www.anemf.org

L'Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) est une association loi 1901 dont l'objet est de travailler pour l'intérêt commun des étudiants en médecine.

L'Anemf se veut indépendante, aconfessionnelle. Elle réunit les 38 associations des étudiants en médecine de France, soit indirectement 70 000 étudiants.

Sommaire

Travail sur les réformes des études médicales

  • En relation avec les instances ministérielles de tutelle, cette mission s’applique à proposer des solutions aux complexes remaniements de notre formation théorique et pratique, en soutenant le point de vue des étudiants
  • Ce travail passe par la discussion tout au long de l'année avec la Conférence des directeurs des UFR médicales (conférence des Doyens), les représentants des ministères de l’Éducation nationale et de la Santé, l'Ordre des Médecins,...
  • Ces chantiers complexes ont par exemple permis à l’Anemf de négocier la réforme de l’internat après la signature d’un protocole d’accord entre le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Santé et l’Anemf.

Représentation étudiante

  • Au niveau local, l'Anemf s'attache a donner à chaque élu étudiant (en conseil d'UFR, conseil d'administration, Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU), Conseil scientifique, CROUS) une formation adaptée pour qu'il puisse exercer au mieux son rôle.
  • Forte de son expérience et de ses valeurs, l'Anemf a établi une Charte de l'élu : action indépendante, négociation, engagement, morale et force en sont les 5 points clés.
  • Au niveau national, l'Anemf, membre de la FAGE, est représentée au CNOUS et au CNESER.

Publications

  • Le Guide de l’Étudiant en Médecine permet de faire un rapide tour d’horizon du cursus et de reprendre l’intégralité des items du programme de l’ECN (20 000 exemplaires / an) ;
  • L' Electro-cardio-book, fourni aux étudiants en PCEM2 (7 000 exemplaires / an) afin de leur apporter une aide précieuse pour la compréhension du fameux Electrocardiogramme ;
  • Le Carabook (Guide de l’externe), produit annuellement à 7 000 exemplaires, à destination des externes ;
  • Le Guide des Urgences Médico‑Chirurgicales, ouvrage de poche de référence utilisé par les externes lors d'un petit doute au cours d'une garde aux urgences (7 000 exemplaires / an) ;
  • Le Guide des Cas Cliniques, outil à la préparation de l’Examen Classant National (7 000 exemplaires / an) ;
  • Le Guide de l’Interne, distribué aux futurs Internes (DCEM 4) présentent les dernières épreuves universitaires, l’Internat de Spécialité, l’Internat de Médecine Générale et l’installation professionnelle en privée comme en public (6 000 exemplaires / an);
  • Le SauveGarde, distribué cette année à tous les nouveaux internes, il est une aide précieuse pour toutes les situations qu'un étudiant peut rencontrer durant ses premières gardes d'interne. Il sera également distribué au cours de l'année aux DCEM3 et DCEM4.


  • Ces guides sont distribués gratuitement aux étudiants.

Presse et communication

  • L’ANEMF.ORG, magazine bimestriel distribué dans les salles d’externat de tous les CHU de France ou les ronéos de vos promos (15 000 exemplaires par numéro)
  • ANEMF.org, le site officiel de l'association, qui permet en temps réel de présenter le travail de l’Anemf et invite les étudiants à partager leurs opinions sur les forums de discussion.Différents dossiers destinés aux étudiants et futurs étudiants en médecine y sont publiés, de la PCEM1 à la préparation des Épreuves Classantes Nationales (ECN).
  • Les Forums e-carabins : forums de discussion et d’échanges entre tous les étudiants de France. Forum officiel de l'association des étudiants en médecine de France mais regroupant aussi les forums de certaines associations locales, elles mêmes membres de l'Anemf.
  • La newsletter : petite nouvelle de l'année 2006, elle paraît le premier lundi de chaque mois et reprend tout ce qui fait l'actualité de l'Anemf, pôle par pôle.

Actions internationales

  • L’Anemf adhère à l’IFMSA, la Fédération internationale des associations d'étudiants en médecine, depuis 1996.

L'IFMSA a été fondée en 1951 aux Pays-Bas, avec comme objectif premier de créer un forum international d'étudiants en médecine. C'est une structure non gouvernementale, apolitique et indépendante, reconnue par l'ONU au titre d'ONG, par l'Uneso et l'OMS avec qui elle travaille.

Aujourd'hui, l'IFMSA regroupe 102 NMO's (National Member Organizations) représentants 100 pays différents repartis sur les six continents, soit plus d'un million d'étudiants dans le monde : c'est la plus grande des associations d'étudiants en nombre d'adhérents !!!

  • Elle s'organise en six comités différents :
SCOME : Standing Committee on Medical Education
SCOPE : Standing Committee on Professional Exchanges
SCORE : Standing Committee on Research Exchanges
SCOPH : Standing Committee on Public Health
SCORA : Standing Committee on Reproductive health and AIDS
SCORP : Standing Committee on human Rights and Peace.
  • L'IFMSA, parmi ses nombreuses autres actions, permet donc à l'Anemf d'offrir aux étudiants l’opportunité de partir à l’étranger dans le cadre d’un stage de recherche SCORE (PCEM 2, DCEM1) ou d'un stage clinique SCOPE (dès le DCEM2) !

L'an dernier, le programme SCOPE a permis à 7600 étudiants de faire un stage clinique à l'étranger ; en France, près de 200 étudiants sont partis / venus en France.

Aujourd'hui 18 UFR en France participent au programme d'échange SCOPE : Amiens, Besançon, Bobigny, Bordeaux, Clermont Ferrand, Créteil, Grenoble, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris 7, Paris Ouest, Poitiers, Saint Etienne, Toulouse et Tours; et quatre participent à SCORE : Marseille, Montpellier, Rouen et Toulouse.


Ce programme fonctionne grâce aux Comités Locaux (Local Committee) constitués d'étudiants en médecine bénévoles qui coordonnent ces échanges au niveau local : ce sont des LEO's et LORE's (Local Exchange Officer and Local Officer on Research Exhcange). Ce sont les interlocuteurs indispensables entre le responsable national (NEO ou NORE) et les étudiants en médecine de leur UFR qui partent, les Outgoings, et ceux qui viennent, les Incomings.

Ces échanges respectent trois grands principes : ils sont bilatéraux, les stages ne sont pas rémunérés, et les échanges sont "gratuits" : les étudiants sont pris en charge par le comité local en termes de logement, transport et nourriture. De plus, chaque comité local organise un "social programme" pour améliorer l'intégration de l'étudiant dans sa ville d'accueil et lui faire découvrir le patrimoine et les cultures locales : musées, spectacle, repas gastronomiques, sorties étudiantes, ... chaque ville organise ce programme social comme il le veut.

Actions de santé publique

  • L’Anemf a présenté sur le plateau de France 2, le don de 185 000 € pour le Téléthon 2007. Cette collecte a été perçue à travers différentes actions locales menées dans les villes des 40 UFR de Médecine de France. Cette opération est renouvelée tous les ans et orchestrées par le pôle Santé Publique de l’Anemf.
  • Sidaction
  • Le Noël des Enfants Malades (NEM)
  • Don du sang et don de plaquettes, en collaboration avec l'association Laurette Fugain
  • L'Hôpital des Nounours, événement national, réalisé pour la première fois en 2004 dans six UFR de France mais repris depuis par la majorité des villes est une action visant à diminuer l'appréhension des enfants face aux blouses blanches. Cette action touche les enfants de 3 à 6 ans.
  • Formation des lycéens à la prévention SIDA-MST

Actions de solidarité internationale et éducation au développement

  • Soutenu par des ONG internationales, ce pôle décerne le Prix Anemf Solidarité Internationale pour récompenser le meilleur projet développé par des associations locales d’étudiants en Médecine sur l’année écoulée.
  • Mais à travers son réseau, ce pôle offre aussi une aide aux initiatives étudiantes, en termes de conseils et de formation. Le Week end Solidarités - Santé Publique de l'Anemf (novembre 2006) fut l'occasion pour les étudiants de rencontrer des personnalités de l'Aide Internationale.

Liens externes

  • COLINE : la simulation officieuse de choix des postes d'internes qui permet aux DCEM4 d'avoir une estimation de leurs chances d'avoir le poste désiré avant même la procédure officielle et l'amphithéâtre de garnison.
  • Portail de l’éducation Portail de l’éducation
Ce document provient de « Association nationale des %C3%A9tudiants en m%C3%A9decine de France ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Association nationale des etudiants en medecine de France de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”