- Association nationale des etudiants sages-femmes
-
Association nationale des étudiants sages-femmes
L’Association nationale des étudiants sages-femmes ou ANESF est une association loi 1901. Elle fédère près de 4000 étudiants regroupés en 35 associations.
Sommaire
Les activités de l’ANESF
- Comme toutes les associations monodisciplinaires nationales, l'ANESF a pour but de représenter les étudiants dans les conseils nationaux : CNESER et CNOUS et de défendre les intérêts moraux et matériels des étudiants sages-femmes.
- L’ANESF est intégrée dans toutes les réflexions portant sur les études de sage-femme, elle est représentée dans tous les conseils où se traitent les problématiques des étudiants sages-femmes.
- Grâce à son réseau d’associations locales, l’ANESF rapporte les problèmes des étudiants sages-femmes aux autorités compétentes. En les exposant, l’ANESF tente d’y trouver des solutions. Elle fait ainsi office de relais.
- L’ANESF remplit un autre but fondamental des monidisciplinaires : mettre en relation les associations locales, pour que, du contact, se créé une véritable synergie.
- L’ANESF propose aussi des formations à ses associatifs (trésorerie, statuts, partenariats...), et propose des projets d’actions de prévention et de solidarité (Téléthon, Info-Ado, Sidaction, semaine du commerce équitable…).
Campagnes menées
- L'intégration universitaire. L’ANESF défend une intégration universitaire complète (de fait, la filière sage-femme est la seule filière médicale à ne pas être universitaire...) et une revalorisation du statut de l’étudiant sage-femme dans l’université.
- Application de la réforme LMD dans le cadre particulier des études médicales.
- Accès à la recherche. L'ANESF travaille pour améliorer et promouvoir l'accès des étudiants sages-femmes et sages-femmes à la recherche (cela, notamment par sa campagne MRBS).
- Évaluation du programme des études. L’ANESF réfléchit à son amélioration pour une formation adéquate et évaluant en même temps que l'évolution du savoir.
- Représentation à l’Université : formation des élus, sensibilisation aux élections.
- Remplacements des sages-femmes par les étudiants sages-femmes. Cette opportunité pédagogique souhaitée par des étudiants n'est pas encore toujours possible. L'ANESF relaye cette revendication depuis l'année 2006.
- Une campagne de communication, ceci afin de montrer auprès du grand public le vrai visage de la sage-femme. (Pack de communication "ANESF for you" 2008-2009)
Implications de l’ANESF
L’ANESF travaille conjointement avec :
- le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche,
- le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports,
- la FAGE et plus particulièrement avec l’ANEMF, la FNEK, la FNEO, la FNESI et l’UNAEE
- le Conseil National de l’Ordre des Sages-Femmes (CNOSF)
- le CNOUS (Conseil National des Œuvres Universitaires et Scolaires)
- le CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche)
- le Conseil de Perfectionnement des Etudes de Sages-Femmes
- le CASSF (Collectif des Associations et Syndicats de Sages-Femmes)
Liens annexes
Le site de l'ANESF
Le site de la FNESI
- Portail de l’éducation
Catégories : Études de médecine en France | Fédération de filière d'enseignement supérieur en France
Wikimedia Foundation. 2010.