- Association nationale des étudiants sages-femmes
-
Association nationale des étudiants sages-femmes Contexte général Zone d’influence France Fiche d’identité Forme juridique Association loi de 1901 Fondation 1987 Secrétaire
général(e)Ariane LOUP Présomption
de représentativitéReprésentation des étudiants sages-femmes en France Site web www.anesf.com modifier L’Association nationale des étudiants sages-femmes ou Anesf, association loi 1901, est l'unique organe représentatif des étudiants sages-femmes. Créée en 1987, elle représente aujourd'hui 4000 étudiants : elle est composée d'un réseau de 29 associations actives sur les 35 écoles de sages femmes existantes. Depuis 2002, l'Anesf est adhérente à la Fédération des Associations Générales Étudiantes FAGE. Ceci lui permet de s'impliquer dans les problématiques universitaires et surtout d'envisager l'avenir des étudiants sages-femmes dans le paysage de l'Enseignement Supérieur.
Sommaire
Les activités de l’Anesf
- Comme toutes les associations monodisciplinaires nationales, l'Anesf a pour but de représenter les étudiants dans les conseils nationaux : CNESER et CNOUS et de défendre les intérêts moraux et matériels des étudiants sages-femmes. L'Anesf adhère depuis 2002 à la FAGE, Fédération des Associations Générales Étudiantes.
- L’Anesf est intégrée dans toutes les réflexions portant sur les études de sage-femme, elle est représentée dans tous les conseils où se traitent les problématiques des étudiants sages-femmes. L'Anesf travaille notamment à la mise en place du schéma LMD (Licence, Master, Doctorat) ainsi qu'à l'intégration universitaire des études de sages-femmes.
- Grâce à son réseau d’associations locales, l’Anesf rapporte les problèmes des étudiants sages-femmes aux autorités compétentes. En les exposant, l’Anesf tente d’y trouver des solutions.
- L’Anesf remplit un autre but fondamental des monidisciplinaires : mettre en relation les associations locales, pour que, du contact, se créé une véritable synergie. L'Anesf compte aujourd'hui 29 associations adhérentes venant des quatre coins de la France. L'Anesf dynamise son réseau d'associations par l'organisation de Week-ends de formation, de congrès et d'évènements rassemblant les étudiants sages-femmes.
- L’Anesf propose aussi des formations à ses associatifs (trésorerie, statuts, partenariats…), et propose des projets d’actions de prévention et de solidarité (Téléthon, Info-Ado, Sidaction, semaine du commerce équitable…).
Campagnes menées
- L'intégration universitaire. L’Anesf défend une intégration universitaire complète (de fait, la filière sage-femme est la seule filière médicale à ne pas être universitaire…) et une revalorisation du statut de l’étudiant sage-femme dans l’université. L'Anesf souhaiterait une intégration universitaire sous forme d'école ou institut universitaire des écoles de sages-femmes.
- Application de la réforme LMD dans le cadre particulier des études médicales, avec notamment la mise en place de la PACES.
- Accès à la recherche. L'Anesf travaille pour améliorer et promouvoir l'accès des étudiants sages-femmes et sages-femmes à la recherche (cela, notamment par sa campagne MRBS).
- Évaluation du programme des études. L’Anesf réfléchit à son amélioration pour une formation adéquate et évaluant en même temps que l'évolution du savoir.
- Représentation à l’Université : formation des élus, sensibilisation aux élections.
- Remplacements des sages-femmes par les étudiants sages-femmes. Cette occasion pédagogique souhaitée par des étudiants n'est pas encore toujours possible. L'Anesf relaye cette revendication depuis l'année 2006.
- Une campagne de communication, ceci afin de montrer auprès du grand public le vrai visage de la sage-femme. (Pack de communication « Anesf for you » 2008-2009)
Implications de l’Anesf
L’Anesf travaille conjointement avec :
- le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche,
- le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports,
- la FAGE et plus particulièrement avec l’ANEMF, la FNEK, la FNEO, la FNÉSI et l’UNAEE
- le Conseil National de l’Ordre des Sages-Femmes (CNOSF)
- le CNOUS (Conseil National des Œuvres Universitaires et Scolaires)
- le CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche)
- le Conseil de Perfectionnement des Etudes de Sages-Femmes
- le CASSF (Collectif des Associations et Syndicats de Sages-Femmes)
Lien externe
Catégories :- Études de médecine en France
- Fédération de filière d'enseignement supérieur en France
Wikimedia Foundation. 2010.