- République soviétique
-
République socialiste soviétique
L’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS, 1922-1991), était une fédération constituée de quinze républiques socialistes soviétiques (RSS).
Chaque république fédérée était, à son tour, divisée en oblasts, à l'exception des républiques socialistes soviétiques d'Estonie, de Lettonie, de Lituanie, de Moldavie et d'Arménie, qui avaient une structure unitaire. Dans la République socialiste fédérative soviétique de Russie, il existait en outre des kraïs, dont faisaient partie des oblasts autonomes. En Russie, il existait aussi des arrondissements autonomes à l'intérieur des oblasts et des kraïs. Certaines républiques fédérées (Russie, Géorgie, Azerbaïdjan, Ouzbékistan et Tadjikistan) comptaient aussi en leur sein des républiques socialistes soviétiques autonomes, qui avaient un certain degré d'autonomie.
À la suite de la proclamation de leur souveraineté dans le courant de l'année 1991, onze des républiques qui constituaient l'Union des républiques socialistes soviétiques se regroupèrent le 21 décembre 1991 au sein de la Communauté des États indépendants (CEI) par le traité d'Almaty. Les trois républiques baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) ont toujours refusé de rejoindre la CEI.
Il convient d'ajouter à la liste des quinze républiques socialistes soviétiques (RSS) qui ont existé jusqu'en 1991, deux autres disparues entre-temps :
- la République socialiste fédérative soviétique de Transcaucasie (1922-1936), qui donnera naissance aux RSS d'Arménie, d'Azerbaïdjan et de Géorgie ;
- la République socialiste soviétique carélo-finnoise (1940-1956), par la suite réintégrée à la RSFS de Russie en tant que République socialiste soviétique autonome de Carélie.
Entre 1940 et 1956, l'URSS a donc compté seize RSS fédérées.
Voir aussi
- Portail de l’URSS
- Portail de la Russie
- Portail de l’Ukraine
- Portail des pays baltes
- Portail de l'Ouzbékistan
- Portail de la Géorgie
- Portail de l’Arménie
- Portail de la Moldavie
Catégorie : République soviétique
Wikimedia Foundation. 2010.