- République indépendante d'Ezo
-
République indépendante d'Ezo
蝦夷共和国
(Ezo kyōwakoku) (ja)1868 – 1869
Drapeau
Informations générales Statut République éphémère Capitale Hakodate Langue Japonais Histoire et évènements 25 décembre 1868 Création 27 juin 1869 Dissolution Entités précédentes :
Entités suivantes :
République d'Ezo Langue Japonais, Aïnou Capitale Hakodate Région Hokkaidō, Japon Président Takeaki Enomoto Vice-président Tarō Matsudaira Ministre de la Marine Ikunosuke Arai Ministre des Armées Keisuke Ōtori Ministre des Armées assistant Toshizō Hijikata Magistrat de Hakodate Naoyuki Nagai Assistant du magistrat de Hakodate Saburōsuke Nakajima Magistrat d'Esashi Shirōjirō Matsuoka Assistant du magistrat d'Esashi Masanoshin Kosugi Magistrat de Matsumae Katsutarō Hitomi Ministre des Finances Michiaki Enomoto Commandant des navires de guerre Gengo Kōga Commandant de l'infanterie Sakuzaemon Furuya La république indépendante d’Ezo (蝦夷共和国, Ezo Kyōwakoku?) est un État éphémère, qui a existé au Japon au XIXe siècle.
Sommaire
Histoire
Après leur défaite à la guerre de Boshin, les troupes shogunales conduites par l'amiral Takeaki Enomoto prennent la fuite et s'installent sur l'île de Hokkaidō (Ezo). Ils sont plusieurs milliers de soldats et sont accompagnés par le Français Jules Brunet qui avait été chargé de moderniser l'armée du shogun. Ils fondent officiellement la république d'Ezo le 25 décembre 1868.
Pendant l'hiver qui suit, une fortification des défenses du sud de la péninsule de Hakodate a lieu. Le système de défense est verrouillé par la forteresse Goryōkaku et par le Benten Daiba.
De leur côté, les forces impériales consolident leurs positions du nord de l'île de Honshū et amènent sept mille hommes de plus pour se préparer au combat. Les forces impériales progressent vite vers Ezo, gagnent la Bataille de la baie de Hakodate et encerclent ensuite la forteresse Goryōkaku. Takeaki Enomoto décide alors de se rendre le 30 juin 1869.
Takeaki Enomoto est fait emprisonné, puis libéré en 1872, il deviendra ambassadeur en Russie.
Forces armées
Les troupes sont organisées sous commandement franco-japonais. Les deux commandants sont Jules Brunet et Keisuke Ōtori. Les troupes ont été divisées en quatre brigades, commandées chacune par un officier français (Fortant, Le Marlin, Cazeneuve, Bouffier). Les quatre brigades sont divisées en huit demi-brigades toutes commandées par un officier japonais.
Fonctionnement et symboles
Le 25 décembre 1868, la république d’Ezo est fondée sur le modèle constitutionnel américain. Son territoire comprend l'île de Hokkaidō (Ezo), sa capitale est la ville de Hakodate et la forteresse de Goryōkaku. Takeaki Enomoto est élu sōsai, c’est-à-dire président de la république et chef de guerre (sōsai est le plus haut grade dans les arts martiaux du Japon). Tarō Matsudaira prend lui le grade de vice-président de cette république. Toshizō Hijikata a lui obtenu le poste de ministre des Armées.
Le drapeau est sur fond azur avec une fleur de chrysanthème — symbole de l'empereur — mais la fleur impériale est frappée d'une étoile rouge à sept branches, symbole de la nouvelle république remplaçant l’empire.
-
Takeaki Enomoto, président
-
Keisuke Ōtori, commandant en chef
-
Ikunosuke Arai, commandant de la marine
-
Toshizō Hijikata, commandant des Shinsengumi
Voir aussi
- Dans la fiction
- La deuxième moitié de l'anime télévisé Bakumatsu kikansetsu irohanihoheto
- Le destin de Jules Brunet a servi de base au scénario du Dernier Samourai d'Edward Zwick.
-
Wikimedia Foundation. 2010.