- Rémi Venture
-
Rémi Venture, né le 7 mars 1959 à Arles est un musicologue[1] et majoral du Félibrige.
Biographie
Il est l'actuel directeur de la bibliothèque municipale de Saint-Remy-de-Provence et professeur de galoubet-tambourin à l’école de musique intercommunale de la communauté d'agglomérations Arles-Crau -Camargue-Montagnette (Arles, Saint-Martin-de-Crau, Saint-Remy-de-Provence, Tarascon). Parallèlement à ses activités professionnelles, il a orienté ses travaux sur la Provence, et son identité, vues au travers de leurs aspects historiques et culturels – patrimoine, musique, littérature, costume, histoire des mentalité et histoire sociale… Majoral du Félibrige et militant dans de nombreuses associations provençalistes – en particulier le Collectif Prouvènço créé pour la reconnaissance de la langue provençale au sein des langues de France -, il fait par ailleurs partie de deux ensembles de musique ancienne, Les Musiciens de Provence et Le Concert Champêtre en compagnie de son ancien professeur Maurice Guis, et dans lesquels il joue du galoubet tambourin. Membre du Comité d’administration du Museon Arlaten, Remi Venture est président du jury du Prix Mistral depuis 2006.
Ouvrages publiés
- Les Objets de Provence.- Paris : Le Chêne, 2002 (Le Guide du Chineur).
- Camin Dubert : poèmes provençaux, Berre – l’Étang, L’Astrado, collection "L’Esparganèu", 2001.
(Prix Mistral 2000 et Grand Prix Littéraire de Provence 2001)
- Provence - Paris : Hazan, 2001. (France Patrimoine).
- Costumes en pays d’Arles : archives familiales.- Montfaucon : Librairie Contemporaine, 2000.
- Camin dubert : poèmes provençaux .- Berre - l’Étang : L’Astrado, 1995 (Coll. L’Esparganèu)
(Prix Novo Pouësìo de l’Astrado Prouvençalo ; Prix Bruno-Durand décerné par l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres d’Aix-en-Provence)
- La Confrérie des Gardians et sa fête annuelle.- Marguerittes: Équinoxe, 1992. (Le Temps retrouvé).
- L’Abbaye de Montmajour.- Marguerittes: Équinoxe, 1990. (Le Temps retrouvé).
- Arles.- Marguerittes : Équinoxe, 1989 (Métamorphoses)
- La Ville d’Arles aux 17e et 18e siècles à travers une lignée de notables: les Fassin.- Arles: Amis du Vieil Arles, 1985. (Histoire d’Arles. 2)
Participation à des ouvrages collectifs
- Les Alpilles : encyclopédie d’une montagne provençale/ sous la dir. de Nerte Dautier et Guy Barruol.- Forcalquier : Alpes de Lumières, 2009.
- Arles : histoire, territoire et culture /sous la dir. de Jean-Maurice Rouquette.- Paris : Imprimerie Nationale, 2008.
- Dictionnaire de la musique en France au 19ème siècle.- Paris : Fayard, 2003.
- ABCdaire de la Provence / en collaboration avec Bernard Picon.- Paris: Flammarion, 2000 (ABCdaire).
- Chants provençaux de tradition populaire/ en collab. Avec Nathalie Seisson .- Mondragon: Librairie Contemporaine, 1999.
- La Grande histoire de la chanson Française et de la chanson en France /sous la dir. de Pierre Grosz.- Paris : France Progrès, 1997, 4 vol.
- Le Galoubet-tambourin: instrument traditionnel de Provence, en collab. avec Maurice Guis et Thierry Lefrançois.- Aix-en-Provence: Edisud, 1994
(Prix du plus beau livre au Salon du Livre-Musicora -Paris, Porte de Versailles en 1994 ; Prix du livre d’art du Conseil Général des B.-d.R. 1995)
- Les Indiens de Buffalo Bill et la Camargue, en collab. avec - Thierry Lefrançois (et. al..) .- Paris: éd. La Martinière, 1994. (Patrimoine).
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Écrivain de langue d'oc
- Écrivain régionaliste français
- Littérature de langues régionales
- Naissance dans les Bouches-du-Rhône
- Naissance en 1959
Wikimedia Foundation. 2010.